Suite à la fermeture en 2009 d'un établissement Boiron situé à Bruges, le laboratoire homéopathique avait concentré l'ensemble de son activité et de ses effectifs sur son deuxième site de Gradignan. Devenu trop petit et pas adapté à l'activité, un nouveau bâtiment de 2.000 m² a été construit à Canéjan, sur l'ancien site Solectron.
Fabrication et logistique
Depuis novembre 2013, les laboratoires Boiron disposent donc d'un site flambant neuf qui a deux fonctions : « Nous assurons la distribution en local de nos médicaments auprès des 950 pharmaciens de notre secteur c'est-à-dire la Gironde, le Lot et Garonne, La Charente et le nord des Landes explique Françoise Pezet, la directrice du site. Et nous assurons également la fabrication de ce qu'on appelle les préparations magistrales c'est-à-dire les formules originales prescrites par les médecins et qui ne peuvent être fabriquées à l'avance. » Le site réalise environ 1.500 préparations magistrales par jour sous forme de granules, globule, pommade ou ampoules et livre deux fois par jours 13.000 lignes de produits.
70 personnes à Canéjan
Les laboratoires Boiron disposent de cinq établissements de ce type dans le grand Sud Ouest qui emploie en tout 184 personnes dont 70 à Canéjan. La fabrication des médicaments de grande série est elle effectuée dans une des deux usines du groupe en région lyonnaise. L'an dernier les laboratoires Boiron ont réalisé 617 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le nouveau site de Canéjan a représenté 3,8 millions d'euros d'investissement.
Laboratoires Boiron
(Canéjan) Directrice : Françoise Pezet 70 salariés, 2616 au total en France CA 2013: 617 M€ 05 57 35 03 30 www.boiron.com