Beetree : Une start-up rouennaise innove dans le maintien à domicile
# Services # Création d'entreprise

Beetree : Une start-up rouennaise innove dans le maintien à domicile

La start-up implantée à Rouen lance un service de télémédecine innovant destiné à favoriser l'autonomie des personnes âgées.

Après deux ans et demi de développement, la start-up rouennaise Beetree a quitté l'incubateur de l'agence régionale d'innovation Seinari pour rejoindre la pépinière Seine Innopolis à Petit-Quevilly. Un déménagement qui coïncide avec le lancement simultané de deux offres, l'une à destination des personnes âgées et l'autre ouverte à un public beaucoup plus large.

Ergothérapeute et ingénieure informatique

Avec sa double casquette d'ergothérapeute et d'ingénieur informatique, Sandrine Pradier a développé (avec son associé Tuan Bui) un système de suivi à distance des patients qui permet au médecin de réévaluer ses prescriptions en fonction de mesures prises par le patient lui-même depuis son domicile.

« C'est le médecin qui prescrit le suivi à distance »

« C'est le médecin qui prescrit le suivi à distance ; Beetree évalue alors les mesures initiales et fait des préconisations ; ensuite, notre domoticien choisi les objets connectés les mieux appropriés au patient puis installe un kit adapté », explique la dirigeante. Le patient est formé à l'utilisation des objets en question de manière à transmettre lui-même les informations. « C'est essentiel : on rend le patient interactif et non pas dépendant de l'appareillage. Il reste libre de transmettre ou non les informations à son médecin ».

Un nouveau rapport entre médecin et patient

En faisant « le tampon entre un médecin surbooké et son patient », Beetree trouve sa raison d'être, explique Sandrine Pradier. « On a créé un nouveau rapport entre le médecin et le patient ». Un lien qui ne se limite pas au médecin puisque le système d'alertes met dans la boucle aussi bien les proches que les aides soignants ou aidants sociaux qui interviennent auprès de la personne âgée, « tout en préservant le secret médical » !

Un tour de table de 4 millions d'euros

Pour développer son système de télémédecine, « Beetree Medical », la start-up travaille à un tour de table qui pourrait lui rapporter près de 4 millions d'euros avant la fin de l'année 2016, espère la dirigeante. Dans le même temps, elle lance début novembre une seconde offre, « Beetree Life », dans le domaine paramédical préventif, cette fois-ci, ouverte aux adultes qui souhaitent être suivis et informés. « Nous sommes toujours en phase d'expérimentation sur Beetree Medical ; cette offre paramédicale va nous permettre de soutenir notre développement ». L'entreprise qui compte six collaborateurs actuellement envisage une dizaine de recrutements en 2016.

# Services # Création d'entreprise