« Il y a une volonté de la Banque de France de se rapprocher des entreprises en développant des services à l'économie », assure Marc Lanteri, directeur régional Normandie de la Banque de France. Pour cela, la Banque de France propose deux nouveaux services à destination des TPE/PME, dont un correspondant pour accompagner les TPE dans leurs développements et un service d'analyse financière, payant, en ligne. Pas tout à fait nouveau mais encore peu connu des entreprises avec moins d'un an d'existence, le correspondant TPE, présent dans chaque département, est la pour aider les TPE dans leurs développements, analyser leurs besoins et les orienter vers les organismes compétents. « Le dirigeant d'une TPE n'a pas forcément le temps de connaître tout son environnement et les organismes qui pourraient l'aider dans son développement. La Banque de France est un interlocuteur naturel en matière d'expertise d'entreprise, ou encore de connaissance du tissu local », explique Caroline Castelneau, correspondante TPE pour la Seine-Maritime. Accueillir, écouter, comprendre puis orienter, sont les principaux rôles du correspondant qui peut intervenir dans de nombreux domaines comme le financement (56% des demandes), la gestion, la transmission, ou encore la prévention des difficultés, grâce à divers partenariats signés avec les chambres consulaires, la BPI, Heuler Hermes, ou bien aussi des organismes comme la CPME ou les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Un rôle de « facilitateur », assure le directeur régional, entièrement gratuit pour le dirigeant.
Un service d'analyse financière en ligne
Lancé au printemps dernier et destiné aux TPE/PME dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750.000 euros, "Opale" est un service d'analyse financière en ligne et payant, composé d'un volet analyse et d'un second volet portant sur un outil de simulation d'aide à la décision. Facturée 200? HT, l'analyse permet de mesurer et comparer les performances de l'entreprise (activité et résultats, étude sectorielle, moyens d'exploitation et structure financière), d'identifier ses points forts et ses vecteurs d'amélioration. En complément, la simulation (au prix de 300? HT) se veut un outil interactif d'aide à la décision, valable pendant trois mois et modifiable, permettant des prévisions dans les domaines opérationnels, les investissements, les financements, la gestion du BFR et les résultats. L'objectif est de permettre au chef d'entreprise de pouvoir établir des plans de développements à un ou deux ans.
Correspondants TPE: 0800.08.32.08 ou par mail: @email (ex:@email)
OPALE: 01.42.97.78.00 ou par mail: @email. Egalement sur le site Internet de la Banque de France, onglet « Entreprises », rubrique « Diagnostics financiers ».