Isère
Autour de PLAST3C et d’ATK, un nouveau pôle plasturgie va voir le jour en Isère
Isère # Plasturgie # Investissement industriel

Autour de PLAST3C et d’ATK, un nouveau pôle plasturgie va voir le jour en Isère

S'abonner

PLAST3C et ATK, deux spécialistes isérois de la plasturgie et de la mécanique, ont annoncé la création de locaux communs à Tullins et d’un pôle plasturgie, avec un centre de formation et un espace de coworking. Coût de l’investissement : 1,5 million d’euros, qui permettra aux deux entreprises de soutenir leur croissance respective et celle de leur filière.

Les deux fondateurs du futur pôle de plasturgie à Tullins, Franck Moustier, cofondateur d’ATK (à gauche) et Denis Bertagnolio, dirigeant de PLAST3C — Photo : ATK

Deux acteurs de la plasturgie isérois ont décidé de regrouper leurs forces pour accélérer le développement de la filière. Le bureau d’études PLAST3C (8 salariés ; 612 000 € de CA en 2023), qui dispense des services d’ingénierie en produits mécatroniques et conception de pièces plastiques, et ATK (11 salariés ; 1,8 M€ de CA en 2023), qui œuvre notamment dans la conception et la fabrication d’outillages pour l’injection de pièces thermoplastiques, ont annoncé un investissement de 1,5 million d’euros pour financer la réhabilitation d’un bâtiment à Tullins, au nord de Grenoble, destiné à devenir un pôle d’excellence dans la plasturgie. ATK est déjà basé à Tullins mais déménagera dans ces nouveaux locaux plus spacieux, de même que PLAST3C, actuellement situé à Sillans, à quelques kilomètres au nord de Tullins.

Chaîne de valeur complète

Ce projet, soutenu par des banques privées et Bpifrance, devrait ainsi permettre aux deux acteurs d’internaliser une large palette de services avec une chaîne de valeur complète : du design produit, à l’écoconception et le prototypage jusqu’à la fabrication et les essais d’outillage d’injection plastique. Les deux entreprises possèdent en effet des activités très complémentaires et de nombreux clients communs. Alors que PLAST3C intervient en amont des projets, ATK se positionne sur la phase suivante, de l’industrialisation pour la production. "Nous allons proposer une solution globale tout en restant des entreprises agiles. […] Ce nouvel élan va confirmer notre démarche de qualification interne pour réduire les délais de mise sur le marché, un enjeu crucial pour nos clients", ont déclaré Denis Bertagnolio, dirigeant de PLAST3C, et Franck Moustier, cofondateur d’ATK, qui détiendra 80 % des parts de ce nouveau pôle.

1 000 m² de nouveaux locaux

Le bâtiment réhabilité comptera 3 zones ateliers déjà existants de 650 m² et une extension de 120 m², ainsi qu’une deuxième extension de 250 m² pour l’espace tertiaire (bureaux d’études, salle de repas, salle de réunion, espace showroom et coworking technique). Les travaux d’aménagement devraient terminer fin 2024. Cette nouvelle organisation logistique, au sein de laquelle les deux entreprises conserveront leur indépendance respective, sera une façon pour elles de franchir un cap stratégique pour supporter l’activité croissante et affirmer leur soutien envers les industriels du secteur.

Les deux acteurs de la plasturgie comptent également profiter de ce nouveau pôle pour développer des formations dans le domaine de la plasturgie et de la mécanique et palier ainsi à la raréfaction de profils qualifiés en la matière sur le marché du travail. ATK et PLAST3C vont ainsi proposer au sein de leurs nouveaux locaux une offre "Formation" en partenariat avec Polyvia, le syndicat dont ils sont adhérents, et La Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays Voironnais. Avec pour objectif d’embaucher plus d’une dizaine de professionnels dans les 5 prochaines années.

Isère # Plasturgie # Investissement industriel # PME # TPE # Formation professionnelle