Auris : Introduction sur le Marché libre pour booster le développement commercial
# Industrie

Auris : Introduction sur le Marché libre pour booster le développement commercial

SANTÉ. Auris, PME positionnée sur la thérapie magnétique, va être introduite mi-novembre sur le Marché Libre de la Bourse de Paris. Une introduction destinée à imposer la société dans le paysage international et auprès des investisseurs.

« Nous visons le Marché Libre dans un premier temps pour voir ce que la société vaut vraiment puis nous nous intéresserons immédiatement dans la foulée à Alternext », annonce, dans son habituelle emphase le banquier d'affaires Louis Thannberger, à propos de l'introduction en Bourse d'Auris, au mois de novembre prochain. La PME sera valorisée à 6 millions d'euros. 2 à 5 % du capital devraient être mis à disposition des investisseurs boursiers. Objectif : le million d'euros, mais pas uniquement par le canal boursier. Louis Thannberger est clair : « Nous allons chercher des investisseurs dès maintenant pour une levée de fonds traditionnelle. En fonction de l'avancée, nous aviserons mi-novembre, au moment de l'introduction en Bourse, de la part précise de capital que nous mettrons à la disposition des investisseurs boursiers. La Bourse lubrifie toute l'entreprise, mais ce n'est pas son essence même ». En clair, l'objectif de cette introduction est autant, voire plus, tourné vers la notoriété et la crédibilité de la marque Auris que vers une opération financière. Elle facilitera la recherche de fonds sur le marché traditionnel des financements, permettra une mise en lumière médiatique de la PME et de ses produits, et assoira sa crédibilité sur le marché international... « La santé a le vent en poupe, la marque est connue, je ne suis pas inquiet... ! », assure le pape de l'introduction sur le Marché libre Créée en 1996 par Monique Vial et Claude Boursse, Auris se présente comme le Numéro 1 européen de la thérapie magnétique.




50 % de croissance sous trois ans Son credo : le développement et la fabrication d'aimants utilisés à des fins thérapeutiques (lombalgies, confort articulaire et musculaire, qualité du sommeil...). Elle a réalisé, sur son dernier exercice, un chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros (résultat net : 20.400?). Son business plan prévoit un CA à 4,5 millions d'euros en 2017 (RN : 300.000?), 4,96 millions d'euros en 2017 (RN : 450.000?) et 6,1 millions d'euros en 2019 (600.000? de résultat net attendu). Pour atteindre ses objectifs, la PME d'Andrézieux-Bouthéon veut développer sa force commerciale en direction d'une cible précise : les pharmacies, parapharmacies et les professionnels de santé. Cible que la PME n'avait encore qu'effleurée avec ses produits grand public. Auris, qui distribue actuellement ses produits via son catalogue de vente par correspondance, un réseau de distribu



teurs (dont cinq boutiques en propre à Paris, Lyon, Saint-Étienne, Lille et Montbrison) et par son site web, entend aussi pousser la proportion des ventes e-commerce de 25 à 40 % et ouvrir plusieurs boutiques notamment dans le Sud-Est et le Sud-Ouest.






Trouver un million d'euros

Auris



(Andrézieux-Bouthéon) Dirigeants : Monique Vial et Claude Boursse 30 salariés CA 2015 : 4,1 millions d'euros www.auriamagnetic.com

# Industrie