Auchy les Hesdin : La friche industrielle part à la conquête des investisseurs
# Conjoncture

Auchy les Hesdin : La friche industrielle part à la conquête des investisseurs

L'ancienne filature d'Auchy les Hesdin fait l'objet d'une promesse d'achat par l'aménageur Serca. Plusieurs projets sont à l'étude sur ce site.

L'ex filature d'Auchy les Hesdin veut écrire une nouvelle page de son histoire. Le jeudi 26mars, une promesse de vente a été signée entre la société Serca, aménageur à Mulhouse, l'établissement public foncier (EPF) qui est propriétaire du site ainsi que la commune. «Nous rachetons des sites plus ou moins difficiles à réaménager. Nous leur donnons une nouvelle vie tout en mettant des moyens en apportant de l'ingénierie et des savoir-faire», résume Jean-Claude Landwerlin, gérant de Serca. Le calendrier est déjà dessiné. Durant un an, l'aménageur va analyser la faisabilité des idées et «dégager des valeurs sûres». La deuxième concernera plus la création de réseaux. «Nous devrions être prêts à livrer les plates-formes pour les promoteurs spécialisés et les premiers habitants pourraient arriver d'ici à trois ans», ambitionne Jean-Claude Landwerlin. Les projets d'aménagements tournent donc autour de l'habitat avec des réflexions autour d'un écoquartier.




12 hectares à aménager

Le site de 12 hectares, dont six constituent un vaste parc, est pressenti pour devenir une base de loisirs ou bien encore un lieu d'hébergement pour les touristes et les étudiants. «Le pays des 7 Vallées est touristique et il manque cruellement d'hébergements multifonctions», complète Jean-Claude Darque maire de la commune. Les différents bâtiments existants pourraient intéresser des professionnels du milieu équestre pour les hangars tandis que le château blanc serait susceptible d'être destiné à de l'hôtellerie de luxe. Des pistes s'esquissent mais le chemin est encore loin pour passer des idées aux actes.

# Conjoncture