Auchan en recul sur le marché français
# Distribution

Auchan en recul sur le marché français

Fin 2014, Vianney Mulliez annonçait un retour de la croissance du groupe Auchan en Europe suite à 2 milliards d'euros d'investissements consentis en cours d'année. Malgré ce parti pris, l'engrenage de la croissance était toujours enrayé en France à la fin de ce premier semestre 2015.

Si sur le premier semestre 2015 le groupe nordiste Auchan a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 3,4 % (à taux de change courant), avec 26,9 milliards d’euros, les résultats sont à la baisse en France. Le groupe connaît des difficultés dans l’hexagone où son chiffre d’affaires HT consolidé affiche un recul de 2,9 % sur cette première moitié d’année 2015, le tout en hypermarchés (-3,2 %) comme en supermarchés (-2,7 %). Le groupe avait pourtant investi 2 milliards d’euros en 2014 pour que l’Europe soit une zone de croissance en 2015. Les perspectives sont plutôt mal engagées et Auchan déclare dans un communiqué faire face en France à « une consommation des ménages stagnante, voire en baisse et à un contexte déflationniste ».

Une stratégie de relance avec Système U
Souffrant de la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution sur le marché français, Auchan annonce déjà sa stratégie de relance : le groupe est entré en négociations exclusives avec Système U, pour approfondir leur partenariat formé en 2014 et devenir ensemble un acteur majeur du marché français de la GMS. « Les plans d’actions en France et en Italie ont permis un redressement de notre rentabilité, qui permettra la relance d’un commerce puissant et responsable, auquel contribuera, en France, l’Alliance avec Système U », a commenté Vianney Mulliez, président du conseil d’administration du groupe Auchan. Il est encore trop tôt pour savoir si ce choix portera ses fruits. En attendant, la croissance du groupe reste portée pour ce premier semestre 2015 par une activité commerciale forte en Asie, où Auchan enregistre une hausse du chiffre d’affaires HT de +28,6 %, (+7,0 % à taux de change constant).

Au 31 décembre 2014, le groupe Auchan réalisait un chiffre d’affaires HT consolidé de 53,45 milliards d’euros, pour un résultat net part du groupe de 574 millions d’euros. Le groupe emploie 330.700 collaborateurs.

# Distribution