« Tout était à l’arrêt depuis 2013 », rappelle Guillaume Loison (photo), un ancien de la raffinerie Petroplus devenu responsable des opérations France d’ASF. L’activité a donc pu reprendre début mai dans les bâtiments repris par l’industriel Valgo qui, après une première phase de dépollution, a engagé en 2016 la réindustrialisation du site.
Spécialiste des inspections de produits pétroliers
Spécialisée dans les contrôles quantité et qualité des produits pétroliers livrés par navires, la société havraise ASF disposait déjà d’une agence à Fos (13). Avec son installation à Petit-Couronne, elle entend capter le marché de la capitale normande en se rapprochant de Rubis Terminal et surtout de Bolloré Energy qui doit démarrer son activité de stockage dans les mois qui viennent sur le site de l’ex-raffinerie Petroplus.
Une douzaine d'emplois attendus
Ex-division pétrole du groupe APAVE, Apras a été reprise en 2015 par un trio d’anciens dirigeants. L’entreprise est également franchisée du groupe nord-américain Saybolt. Le laboratoire rouennais dirigé par Guillaume Loison pourrait employer à termes une douzaine de personnes.