Fin novembre, se tenait à Mouans-Sartoux le 1er comité de pilotage du Prides Artémis. Labellisé le 30mars 2007, Artémis est l'un des plus anciens pôles d'innovation et de développement économique solidaire de la région Paca. Porté par l'association Carma (Centre d'animation régionale en matériaux avancés), il réunit les entreprises régionales du secteur de la plasturgie et des matériaux composites. Sa principale particularité tient cependant dans sa transversalité: «Le Prides regroupe des entreprises issues de secteurs très différents, allant de l'automobile à l'aéronautique en passant par le médical», note son président Christian Lenôtre. Soit déjà 136 entreprises, dont 21 basées dans les Alpes-Maritimes. Parmi elles, 66 PMI (sur les 215 potentielles) représentant 1.544 emplois et un chiffre d'affaires cumulé de 198M€.
Vers l'éco-conception
D'ici à la fin 2009, le pôle espère en réunir 40 de plus et bénéficier ainsi d'une plus grande compétitivité. «Notre filière était à l'origine basée sur la production. Or, après des délocalisations massives, il nous faut aujourd'hui miser sur d'autres atouts. Notre objectif majeur est donc d'aider nos entreprises à proposer une force d'innovation à forte valeur ajoutée tournée vers le développement durable. Pour cela, le pôle soutient des projets individuels en mutualisant les moyens de recherche, en proposant les services de notre bureau d'études...» détaille Jean-Claude Giannotta, directeur du Carma-Artémis. Et ce dernier de conclure: «Nous allons renforcer nos actions d'animation autour de l'éco-conception, de l'innovation, de l'ouverture à l'international, et développer des synergies avec les Prides complémentaires».
Carma-Artémis - Valbonne Tél.: 04.93.00.43.80./www.carma.fr
Réunissant les entreprises régionales du secteur de la plasturgie, des matériaux composites et de leur transformation, le Prides Artémis entend bien étoffer ses rangs en 2009.