C'est pour l'heure un coup d'essai mais qui préfigure déjà, dans l'esprit de ses instigateurs, la fusion qui doit intervenir d'ici 18 mois. L'agence rouennaise C Comme C dirigée par Virginie Cousin a engagé un rapprochement avec le consultant en stratégie Thierry Samper (Vent d'influences) et l'agence Tard dans la Nuit dirigée par Nicolas Broquedis. Un ensemble qui forme désormais, avec l'agence web 37e Parallèle déjà dans le giron de C Comme C, un nouvel ensemble baptisé Arcange.
« La communication est un investissement »
Un assemblage de compétences destiné à produire des offres plus complètes en terme de conseil autant que de contenu, explique Virginie Cousin : « nos clients sont face à une inconnue, au niveau des supports ils ne savent plus quoi inventer ; à nous de les aider à y voir plus clair ». Pour Thierry Samper, « il y a un vrai marché à prendre » auprès d'entreprises qui veulent se positionner sur les nouvelles tendances. « Mais il s'agit d'un marché complexe et incomplet en termes d'offres », juge le consultant. « D'où l'idée de créer une agence de conseil en communication capable de proposer à ses clients des boîtes vides et ce qu'il y a dedans ! », et capable surtout de convaincre que « la communication n'est pas une charge mais un investissement qui se planifie ». En créant il y a une douzaine d'années le studio multimédia - « devenu agence web ! »- 37e Parallèle, l'agence C Comme C avait déjà anticipé ce regroupement de compétence. « Nous étions les seuls à le faire à ce moment-là », insiste Virginie Cousin.
Dynamique digitale rouennaise
Depuis elle a entamé une réflexion sur l'avenir de son entreprise qui l'a amené à se rapprocher d'autres acteurs locaux. « Je rêvais d'une sorte de Maison de la Communication », explique-t-elle. Une volonté de travailler en réseau qui va se formaliser dès novembre prochain avec l'installation des nouveaux partenaires dans des locaux communs sur le site Seine Innopolis à Petit-Quevilly. Un bâtiment dédié principalement aux entreprises du numérique au sein duquel l'agence Arcange veut trouver toute sa place. « Nous sommes la seule agence de communication à être adhérente de l'association Normandie Web Xpert », fait d'ailleurs remarquer Virginie Cousin. L'agence, qui travaille déjà avec certains de ses futurs voisins de palier, entend donc surfer sur la « dynamique digitale » qui anime l'agglomération rouennaise. « L'avenir sera sur le web », prophétise Virginie Cousin.
Guillaume Ducable
communication/conseil. L'agence rouennaise C Comme C et le studio graphique 37e Parallèle s'associent au cabinet Vent d'Influences et à l'agence Tard dans la Nuit.