Aract : L'amélioration des conditions de travail: un sujet indémodable!
# Conjoncture

Aract : L'amélioration des conditions de travail: un sujet indémodable!

Président de l'Aract Haute-Normandie depuis le 1erjanvier dernier, Georges Texier a voulu réaffirmer le rôle de l'association en période de crise.

Est-ce encore utile de parler des conditions de travail en période de crise? Georges Texier n'en doute pas un instant. Le président fraîchement nommé de l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract Haute-Normandie) l'a rappelé: «c'est un sujet à remettre sur l'établi chaque matin».




Parent pauvre de la crise?

La clef du succès? «Cela passe par une réflexion menée entre les dirigeants d'une part et les salariés d'autre part»; et la crise économique qui bat son plein est dans son esprit un moment crucial pour engager une démarche telle que celle-ci: «lorsque les choses iront mieux, ceux qui ont réfléchi à une autre organisation du travail auront une longueur d'avance!» Et c'est un dirigeant d'entreprise, représentant de la CGPME qui le dit. «Profitons de la crise pour aller sur ces sujets-là», acquiesce Jean-Paul Prévidente, le directeur de l'Aract. «La compression des effectifs qui touche en priorité les CDD et l'interim a des répercussions sur les salariés en CDI qui peuvent être confrontés à des surcharges de travail»! Et donc devenir davantage sensibles aux risques psycho-sociaux (stress). Diego Alarçon, vice-président de l'association paritaire et représentant de la centrale syndicale CFE-CGC craint pour sa part que «les conditions de travail ne deviennent le parent pauvre de la crise». «Les maladies professionnelles ont explosé en Normandie ces dernières années; la crise doit permettre que l'on se pose des questions sociétales». L'association a enregistré en 2008 une augmentation des sollicitations des entreprises de l'ordre de +20%, soit plus de quatre-vingts entreprises qui ont eu recours à l'expertise de l'Aract. Et la tendance semble se confirmer pour 2009.



Guillaume Ducable




Aract Haute-Normandie: 108, av. de Bretagne 76100 Rouen Tél.: 02.32.81.56.40. www.haute-normandie.aract.fr

# Conjoncture