Aquitaine : SNCF veut offrir un nouveau visage à ses gares

Aquitaine : SNCF veut offrir un nouveau visage à ses gares

La SNCF investit dans ses gares pour en faire de véritables lieux de vie. Travaux de rénovation, ouverture de boutiques et développement des services aux usagers sont à l'ordre du jour. Le projet le plus important concerne Bordeaux Saint-Jean, où 73 M€ de travaux sont programmés.

« Nous voulons faire des gares un lieu de vie ». Pour Alice Duboscq, responsable bordelaise de Gares & Connexions, la filiale de la SNCF en charge des gares, cette stratégie passe par des travaux de rénovation, l'accueil de boutiques et le développement des services aux usagers. Cinq gares aquitaines feront prochainement l'objet de travaux afin qu'elles deviennent de véritables pôles d'échanges multimodaux. À Bayonne, il est prévu la création d'une gare routière, d'un parvis piétons et vélos, d'un parking de stationnement et l'aménagement du bâtiment voyageurs. L'année 2015 doit être consacrée à la recherche des financements, pour une mise en service en 2017. Un projet et un calendrier à peu près identiques sont également programmés à Pau.




10 M€ pour un pôle d'échange multimodal à Mont-de-Marsan

À Hendaye, un comité de pilotage arrêtera en 2015 les aménagements retenus et leur financement. Les travaux sont actuellement en cours à Mont-de-Marsan et doivent s'achever au cours du premier trimestre. 10 millions d'euros sont investis dans la réalisation d'un parc de stationnement, d'une gare routière, d'un dépose minute et d'une station taxis et vélos. Enfin, la gare de Biganos-Facture a connu une rénovation de son bâtiment voyageur en 2014, alors que le chantier du pôle d'échange multimodal est encore en cours. La livraison est prévue pour le second semestre 2015.




Nouveau hall et trois parkings en plus à Belcier

Le projet le plus important concerne Bordeaux Saint-Jean, où 73 millions d'euros sont investis pour augmenter la capacité d'accueil, qui doit passer de 11 millions de voyageurs en 2013, à 18 millions en 2017. L'extension côté Belcier sera composée d'un hall et d'espaces voyageurs de 2.500 m². Le bâtiment voyageurs accueillera également 1.800 m² de services et commerces. Trois parkings verront le jour, pour un total de 1.610 places de stationnement et 740 arceaux et emplacements pour vélos.




Centre d'affaires Regus

La gare Saint-Jean accueille un centre d'affaires depuis le début de l'année au sein du pavillon nord de la gare. Regus a ouvert une agence qui peut accueillir 67 personnes dans des bureaux permanents et seize personnes en espace de coworking. Pour Gares & Connexions, l'enjeu est également de développer des commerces dans ses espaces voyageurs. C'est la vocation de " La Boutique du quotidien ", qui fait office d'espace de restauration, presse, tabac, vente de produits de dépannage... À Libourne, un de ces concepts a ouvert ses portes en novembre 2013 sous l'enseigne " Casino Shop ", du groupe Relay. Une autre boutique sera inaugurée en mars à Hendaye puis en fin d'année à Biarritz. Par ailleurs, une dizaine de points de vente Relay seront rénovés en Aquitaine en 2015. À terme, toutes les boutiques de ce réseau proposeront de la vente de billets de spectacle, de la vente ou location de tablettes numériques, des points de retrait pour colis...




WiFi gratuit en 2015

Enfin, pour améliorer le service aux voyageurs, Gare & Connexions proposera un accès internet WiFi gratuit dans ses plus grandes gares en 2015. En Aquitaine, les gares concernées sont Agen, Bayonne, Biarritz, Dax, Hendaye, Libourne et Pau. A Bordeaux Saint-Jean, le système est actuellement en phase de test et devrait être proposé aux voyageurs dans les prochaines semaines.