Rouen
Appel à projets pour l'Espace 105
Rouen # Attractivité

Appel à projets pour l'Espace 105

La dynamique de l'appel à projets « Réinventer la Seine » entre Paris et Le Havre aura été telle, que la Métropole et le port de Rouen ont décidé, face aux marques d'intérêts reçues en dehors des délais, d'ouvrir une nouvelle procédure concernant l'Espace 105.

L'attractivité du territoire, c'est le grand chantier du président de la Métropole Frédéric Sanchez (PS). Alors que les contours du futur Ecoquartier Flaubert se précisent, sa façade fluviale est quant à elle presque entièrement réhabilitée. Après l'édification d'une salle de spectacle (« Le 106 »), c'est le siège de la collectivité métropolitaine (« Le108 ») qui a officiellement pris ses quartiers dans son nouvel écrin au début de l'été. L'immeuble à vocation tertiaire « Le 107 » -qui doit notamment accueillir le siège du groupe PGS- presque achevé, ne restait plus qu'à compléter l'ensemble avec l'urbanisation du seul espace restant libre sur le domaine portuaire au pied du pont Guillaume Le Conquérant.

Créations d'emploi...et hébergement touristique

Alors que le dépôt des dossiers de candidature est prévu pour le 22 décembre 2017 au plus tard, la Métropole précise dans le cahier des charges ce qu'elle attend des projets qui lui seront soumis: sport-loisirs, restauration, commerces de proximité, culture, tertiaire...et même hébergement touristique par la grâce d'une modification du PLU en cours. Quoi qu'il en soit, les projets devront être porteurs de « créations d'emplois ».

Un chantier impacté par la prochaine Armada

Le dépôt des permis de construire est prévu pour mars 2019 au plus tard, précise le cahier des charges, soit quelques mois à peine avant que ne se tienne une nouvelle édition de l'Armada, le traditionnel rendez-vous des grands voiliers sur les quais rouennais.

Rouen # Attractivité