«On observe une relocalisation de plus en plus importante en France des centres de relation clients», selon Thierry Mabille de Poncheville, directeur général de l'agence pour la promotion internationale de Lille métropole (Apim). Le Nord- Pas-de-Calais n'est clairement pas la région oubliée de ces relocalisations sur le territoire national. En 2009, 6 des 10 premiers outsourcers français en terme de chiffre d'affaires sont implantés dans la région. Région qui représenterait près de 10% du marché national de la relation clients.
Filière de 17.500emplois
Grâce à l'étude menée conjointement par la CCI Grand Lille, la CRCI, l'Apim et Cliadis (club de la relation clients à distance), «nous remarquons que cette filière est à la pointe dans notre économie. Elle représente 17.500 emplois et 220entreprises», précise Christian Pawlowski, président de Cliadis. L'objectif de l'étude commune est aussi de rompre avec les idées préconsues des centres de relation clients. Même si le secteur connaît 17% de turn-over, l'enquête consulaire révèle aussi que 8 centres sur 10 fonctionnent avec 75% de CDI, donc «de l'emploi durable», précise Luc Doublet, président de l'Apim. 81% des positions de travail identifiées dans l'enquête (106 entreprises ont accepté de répondre sur 112 approchées) sont situées dans le département. L'agglomération lilloise représente à elle seule 69% de ces dernières. 12% des établissements interrogés sont basés dans le Pas-de-Calais. «C'est une filière qui bouge et qui est dynamique, conclut Luc Doublet. Elle va continuer à embaucher et pèsera de plus en plus dans l'économie régionale.»
L'Apim, la CCI Grand Lille, la CRCI et Cliadis ont mené une enquête sur une filière porteuse d'emplois dans la région: les centres de relation clients.