Alter & FI : Le cabinet de conseil étend son offre aux PME
# Services

Alter & FI : Le cabinet de conseil étend son offre aux PME

SERVICES. Spécialiste en gestion d'entreprise, le cabinet Alter & Fi a fait la preuve de son modèle auprès des TPE. Son gérant Jerry Ricciarelli s'attaque désormais aux PME.

Pour que les chefs d'entreprise ne pilotent plus à vue, pour que leur vision comptable ne se limite plus à la situation comptable de l'année écoulée, Jerry Ricciarelli a créé Alter & FI en 2005. Il leur propose de gérer leur entreprise en temps réel grâce au co-pilotage. « Je réalise avec ces dirigeants un diagnostic global, financier et commercial, je dégage des pistes de pilotage de l'entreprise et mets en place des outils », explique Jerry Ricciarelli. Ce dernier a aussi mis au point une solution logicielle unique de gestion en temps réel qui signale à tous moments les écarts entre objectifs et réalisations. Elle permet par exemple de calculer au plus juste un devis sans mettre en péril l'entreprise. « Finalement, je leur fournis un outil d'aide à la décision ».




Une trentaine de TPE

Ainsi, Alter & FI accompagne aujourd'hui une trentaine de clients, principalement des dirigeants de TPE, issues du secteur tertiaire et pour 95 % implantées dans le Var. Parmi eux, Lionel Girod, dirigeant de Step-AT, qui évolue dans le secteur du test et de la mesure. Dès la création de son entreprise en 2008, il a choisi de piloter Step-AT avec Jerry Ricciarelli. « Ingénieur de formation, je ne connaissais pas toutes les ficelles pour gérer au quotidien une entreprise. Depuis, Step-AT est passée par toutes les phases - création, crise, croissance - et j'ai éprouvé tous les outils proposés par Alter & FI. Cela a permis de prendre les bonnes décisions au bon moment sans quoi l'entreprise ne serait plus là », raconte Lionel Girod.




Cap sur les PME

Cette expérience n'est pas l'apanage des dirigeants de TPE. « Bon nombre de PME ne sont sans doute pas mieux loties », constate Jerry Ricciarelli, qui met aujourd'hui tout en oeuvre pour développer cette cible mais aussi étendre son rayon d'intervention, notamment à l'Est du Var. Pour cela, il a investi dans la communication et n'exclut pas, à terme, l'embauche d'une personne. Car, il en est convaincu, le potentiel de cette niche est énorme et les résultats sont là. Adhérent à Opinion System, organisme indépendant de contrôle d'avis clients, il affiche un niveau de satisfaction de l'ordre de 97 % et un taux de recommandation de 99 %. D'ailleurs, le co-pilotage d'Alter & FI a clairement permis à Lionel Girod de relancer Step-AT. « Nous étions au bord du précipice en 2013. J'avais fait des recrutements hasardeux, la crise avait impacté notre carnet de commandes. Jerry Ricciarelli me propose alors de mesurer le potentiel humain de mon entreprise, de mener une réflexion globale. Ensemble, nous bâtissons un scénario, je me recentre sur le coeur de métier - le service - avant de développer de nouveaux produits », se souvient Lionel Girod. Armé d'un bilan réaliste, d'une stratégie, d'un tableau de bord - indispensable - et d'un copilote, Lionel Girod relève la barre : en 2013, Step-AT renoue avec l'équilibre, en 2014, le prévisionnel est atteint, actuellement l'entreprise est rentable sur 98 % des projets menés et 2015 a commencé avec 600.000 € de commandes d'ores et déjà signées.

Alter & FI



(La Londe les Maures) Gérant : Jerry Ricciarelli CA 2014 : 110.000 € HT @email

Toulon Var # Services