Alteor : Le groupe aixois s'agrandit pour ses trente ans
# Services

Alteor : Le groupe aixois s'agrandit pour ses trente ans

habitat. Le groupe aixois Alteor a récemment fêté ses trente années d'existence. L'occasion de faire le point sur cette entreprise, évoluant entre communication, design et habitat, qui va agrandir son site de production d'ici à 2017.

L'aventure d'Alteor a commencé en 1986, quand Patrick Bonnard, stéphanois d'origine, vend une première entreprise et vient s'installer à Aix-en-Provence. « J'ai tout d'abord créé une agence de communication, Exprimée, spécialisée dans le bâtiment, l'architecture et tout ce qui tourne autour de la maison. Nos premiers clients ont été les promoteurs », rappelle Patrick Bonnard. Alteor met alors en place une solution efficace et simple pour vendre des terrains qui avaient du mal à trouver acquéreur. « J'ai tout simplement eu l'idée de mettre un algeco décoré sur le site, pour vendre sur place. À l'époque cela ne se faisait pas, pourtant dans l'immobilier l'emplacement est primordial ». Ainsi est née Espace Programme, l'une des filiales du groupe, qui dispose d'implantations à Lyon et Bordeaux. Aujourd'hui, Alteor dispose de 650 algeco/espaces de vente. « Nous avons en permanence en moyenne 250 espaces de vente installés et nous sommes présents partout sauf à Paris ». Toutefois, en 2014, Patrick Bonnard a racheté une société de signalétique, basée à Paris. « Nous nous sommes ensuite tournés vers le design afin de créer des meubles pour équiper ces espaces de vente, puis peu à peu, également certains appartements témoins ».




Agrandissement prévu pour 2017

En 2009, le groupe s'étoffe encore d'une nouvelle structure qui propose des modules bois destinés à l'habitat privé, aux loisirs, à créer des pool house, sous la marque Wood Design. « Ces modules permettent de réaliser des extensions de bureaux, des hôtels, des motels ou même des parcs résidentiels de loisirs. Nous avons ainsi réalisé le Natura Cottage de Calvisson. Nous sommes actuellement en train de mettre en place un résidence seniors, un Silver Cottage à Valence », précise-t-il. L'entreprise va agrandir, d'ici à 2017, son espace de production à Aix-en-Provence afin de pouvoir travailler sur trois modules simultanément ».

Alteor



(Aix-en-Provence) Patrick Bonnard 70 salariés CA : 10 millions d'euros 04 42 97 59 75 www.alteor.com

# Services