Alten : L'immeuble labégeois site pilote de My Gapéo
# Services

Alten : L'immeuble labégeois site pilote de My Gapéo

Informatique L'antenne régionale d'Alten occupe deux bâtiments équipés d'un logiciel permettant de régler la consommation énergétique, développé par GA.

«Intégrer un bâtiment bénéficiant des dernières avancées technologiques est un plus pour l'image d'une société telle qu'Alten (spécialisée dans l'ingénierie et le conseil en technologie, ndlr).» D'après Jean-Michel Adélaïde, chargé de mission auprès du président du groupe, adopter la technologie My Gapeo (Gestion active de la performance énergétique) développée par GA permet aussi d'impliquer les collaborateurs «dans la manière dont ils consomment leur outil de travail». En effet, «My Gapeo permet de relier les équipements du bâtiment et de les faire fonctionner de façon cohérente et intelligente», souligne, Jacques Mauriaud, directeur général de GA Promotion. Le principe? My Gapeo associe l'utilisation d'équipements tels que des baies à rupture thermique, des pompes à chaleur individuelles et des luminaires basse consommation à une gestion centralisée par ordinateur. Concrètement, les salariés d'Alten peuvent gérer depuis leur ordinateur la consommation énergétique de leur bureau. Toutes proportions gardées: la marge de manoeuvre pour la température étant par exemple de plus ou moins 2 à 5 degrés. Selon GA, l'économie d'énergie représenterait 20€/m² / an.




Un second bâtimentdepuis mai dernier

«Le système ayant été mis en place il y a deux mois seulement, il est encore trop tôt pour déterminer la façon dont s'impliquent nos ingénieurs. Il faudra attendre un an pour faire une réelle analyse», estime Jean-Michel Adélaïde. En effet, Alten s'est successivement établie en octobre2011 dans ce nouvel immeuble de Labège et en mai dernier, dans un second bâtiment, également à Labège et équipé de la même technologie My Gapeo. À ces deux bâtiments s'ajoute un troisième immeuble de bureaux prévu dans le programme de construction de GA. Situé à Saint-Martin-du-Touch, il doit être finalisé au troisième trimestre 2013. Au total, l'antenne régionale d'Alten occupera une surface totale de 11.100m² de bureaux (4.000m² à Labège et 6.100m² à Saint-Martin-du-Touch). D'une valeur de 30millions d'euros, l'ensemble de ces bâtiments, loués aujourd'hui à Alten, ont été vendus par GA à deux investisseurs: Atlantique Murs Régions (filiale de la Banque Populaire Atlantique) et la Française REM (ex UFG).




Des recrutements en 2012

Le groupe Alten s'est fixé comme enjeu qu'un tiers de son parc immobilier «réponde aux exigences environnementales les plus élevés d'ici à 2013». Avec un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros dont un tiers réalisé à l'internation, la société prévoit 2.600 recrutements en France en 2012.

Alten Sud-Ouest



(Labège) Directeur: Pierre Bonhomme CA du groupe: 1 Md€ www.alten.com

# Services