Alpes-Maritimes : GD Import ou quand le "Vu à la télé" dope l'activité

Alpes-Maritimes : GD Import ou quand le "Vu à la télé" dope l'activité

Spécialiste de l'import-export, la PME de Peymeinade s'attaque à la DRTV (Direct Retail TV) avec ses propres créations. Et fait mouche.

Son petit nom ? Solar Buzzkill. Un tue-insecte volant lumineux qui se ventouse sur une fenêtre et s'alimente par énergie solaire. Depuis quelques semaines, il est le produit star d'un spot TV qui tourne non-stop sur les chaînes câblées du monde entier. L'objectif : créer l'envie pour intégrer la grande distribution avec la fameuse mention "Vu à la TV". Derrière ce matraquage savamment orchestré, saison estivale oblige, l'un des trois plus gros acteurs - américain - de la DRTV (Direct Retail TV), ces chaînes de téléshopping sans animateur. Un marché sur lequel la PME de Peymeinade, GD Import, évolue depuis une paire d'années.

Moutons à cinq pattes
Spécialisée dans l'import-export de produits de consommation courante pour la maison et le bien-être, c'est elle qui a imaginé le concept de Solar Buzzkill, designé le produit et piloté sa fabrication. En Chine. Soit, quelque 100.000 pièces à ce jour, « au minimum deux millions sur les deux ans », indique son dirigeant Sébastien Duhamel. L'équivalent de « 6 M$ de chiffre d'affaires, pour 1 M$ de bénéfices », avance-t-il. Sacré coup pour la PME familiale aux 5 M€ de chiffre d'affaires (en 2015), dont 50% réalisés à l'export, qu'elle entend bien dupliquer avec d'autres petites innovations du quotidien. « Les distributeurs DRTV recherchent des moutons à cinq pattes, peu chers, propices au storytelling, qui apportent un plus, tout en ayant un gros potentiel de marge », détaille le dirigeant. Un cahier des charges qui se rapproche de celui de la vente par correspondance, marché historique de l'entreprise azuréenne que la chute vertigineuse a obligé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte.

Professionnaliser l'activité
« On a dû se professionnaliser, marketer nos 10.000 références en catalogue avec deux marques, Genious Ideas pour les articles maison, Wellys pour ceux liés au bien-être, et enfin créer des produits en propre ». Aux 600 nouvelles références qui viennent chaque année alimenter le catalogue GD Import, s'ajoutent désormais celles développées en interne. « Nous avions l'habitude de retravailler les produits existants, de les améliorer en apportant de nouvelles fonctionnalités. Le gap à franchir pour nos propres créations n'a donc pas été si grand », souligne celui qui souhaite sortir une dizaine de produits exclusifs en marque blanche par an. Deux font déjà l'objet de pourparlers : un filtre magnétique pour réservoir de machines à expresso, qu'il destine soit aux fabricants, soit aux distributeurs DRTV. Et un oreiller à mémoire de forme avec ressorts, orienté téléshopping, là où « les prix de vente peuvent être un peu plus élevés qu'en DRTV ».

GD Import


(Peymeinade) Dirigeant : S. Duhamel CA 2015 : 5 M€ 17 personnes Tél. : 04 93 09 76 90 @email