Airbus, Daher : les industriels choisissent six start-up
# Industrie # Innovation

Airbus, Daher : les industriels choisissent six start-up

En septembre dernier, Nantes et Saint-Nazaire lançaient le dispositif Plug IN, piloté par le pôle de compétitivité EMC2, pour favoriser les collaborations entre l’industrie et le numérique en Loire-Atlantique et permettre aux acteurs du digital de se saisir des problématiques industrielles.

Les industriels avaient identifié 24 besoins, ils ont eu 82 réponses de la part de 32 entreprises du numérique de Loire-Atlantique. Après une journée de pitchs et d’échanges, Airbus Nantes, Daher, Espace, ADF, Chicago Pneumatic, Desoutter et Stelia Aerospace ont sélectionné les six acteurs du numérique avec qui ils désirent travailler.

- Airbus choisit We Craft Apps, une start-up à mi-chemin entre la société de services et l’agence web qui développe des applications web et mobiles pour les entreprises.

- Daher travaille avec Abisse, un intégrateur de logiciels innovants qui accompagne les industriels dans l'amélioration de leurs processus stratégiques.

- Desoutter travaille avec E-cobot, start-up spécialisée en cobotique et en performance industrielle, qui réalise notamment des exosquelettes, des cobots de manipulation ainsi que de l’outillage cobotisé.

- Stelia Aerospace s’allie à Gobio Robot, qui contribue à l'amélioration des conditions de travail en se basant sur les dernières technologies émergentes de cobotique .

- ADF choisit Obexto, qui propose des solutions de système d'information intelligentes pour améliorer les tâches quotidiennes des entreprises

- Espace travaille avec Productys, un éditeur de solutions logicielles paramétrables de type MES (Manufacturing Execution System) adaptées aux métiers de l'industrie.

Prochaine étape fin mars

Suite à la formation de ces duos, une première phase de collaboration s’engage. Au programme : exosquelettes, consignes entre compagnons, aide à la décision, gestion du matériel et des commandes, aide à la réalisation d’opérations et création d’un workflow de réalisation de commande, les 6six binômes industrie/numérique travaillent ensemble à ces solutions jusqu’à la fin mars avec comme objectif d’intégrer le numérique comme source d’innovation et d’accélérateur de performance.

Nantes Saint-Nazaire # Industrie # Innovation