Les industriels avaient identifié 24 besoins, ils ont eu 82 réponses de la part de 32 entreprises du numérique de Loire-Atlantique. Après une journée de pitchs et d’échanges, Airbus Nantes, Daher, Espace, ADF, Chicago Pneumatic, Desoutter et Stelia Aerospace ont sélectionné les six acteurs du numérique avec qui ils désirent travailler.
- Airbus choisit We Craft Apps, une start-up à mi-chemin entre la société de services et l’agence web qui développe des applications web et mobiles pour les entreprises.
- Daher travaille avec Abisse, un intégrateur de logiciels innovants qui accompagne les industriels dans l'amélioration de leurs processus stratégiques.
- Desoutter travaille avec E-cobot, start-up spécialisée en cobotique et en performance industrielle, qui réalise notamment des exosquelettes, des cobots de manipulation ainsi que de l’outillage cobotisé.
- Stelia Aerospace s’allie à Gobio Robot, qui contribue à l'amélioration des conditions de travail en se basant sur les dernières technologies émergentes de cobotique .
- ADF choisit Obexto, qui propose des solutions de système d'information intelligentes pour améliorer les tâches quotidiennes des entreprises
- Espace travaille avec Productys, un éditeur de solutions logicielles paramétrables de type MES (Manufacturing Execution System) adaptées aux métiers de l'industrie.
Prochaine étape fin mars
Suite à la formation de ces duos, une première phase de collaboration s’engage. Au programme : exosquelettes, consignes entre compagnons, aide à la décision, gestion du matériel et des commandes, aide à la réalisation d’opérations et création d’un workflow de réalisation de commande, les 6six binômes industrie/numérique travaillent ensemble à ces solutions jusqu’à la fin mars avec comme objectif d’intégrer le numérique comme source d’innovation et d’accélérateur de performance.