Une lumière tamisée, des fauteuils cosy, des casques de réalité virtuelle et des grands écrans sur le mur, l'agence Air France de Nantes, située place Royal, en centre-ville, a changé d'allure. La compagnie aérienne y inaugure son nouveau concept d'agence à la fois plus digitale et plus tournée vers le voyageur. Les clients pourront y demander des conseils pour personnaliser leur voyage.
+7% de fréquentation depuis le début de l'année
Ce n'est pas un hasard si Air France a choisi Nantes pour développer ce nouveau concept. "Le trafic des passagers a augmenté de 7% depuis le début de l'année", indique Jean-Marc Janaillac, président du groupe Air France-KLM, qui s'est déplacé dans la Cité des Ducs spécialement pour l'occasion.
Direction Casablanca, Djerba, Agadir, Rome, Catane
Et la fréquentation devrait encore s'envoler l'an prochain avec le lancement, annoncé ce mardi 14 novembre, de 5 nouvelles destinations avec Transavia au départ de Nantes. Il s'agit de Casablanca, Agadir, Djerba, Rome et Catane en Sicile à partir du mois de décembre. Air France avait déjà ouvert une ligne directe à destination de Hambourg en Allemagne, il y a quelques semaines. Pour répondre à la demande croissante, un troisième avion Air France s'installera à Nantes cet été. L'agence Air France de Nantes a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2016.
"On comprend que les autorités aient envie d'un nouvel aéroport"
L'aéroport Nantes Atlantique est-il assez grand pour accueillir tout ce nouveau flux de passagers? Le Président du groupe Air France-KLM dit attendre avec impatience la décision d'Emmanuel Macron sur l'avenir du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "L'aéroport actuel ne peut pas soutenir la croissance. La situation actuelle n'est pas soutenable, nous qui sommes opérateur à 40% de l'aéroport, nous remarquons une congestion du site. On comprend que les autorités aient envie d'un nouvel aéroport. ", a commenté Jean-Marc Janaillac. Le chef de l'Etat devrait annoncer sa décision avant Noël.
30% des ventes sur le net
Air France compte développer son nouveau concept d'agencement à Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Nice puis sur l'ensemble de ses 14 vitrines situées pour la plupart en métropole. Elles accueillent chaque année 300.000 clients. Il y a 20 ans, Air France comptait 76 agences. Elles ont cédé la place au digital qui absorbe désormais 30% des ventes d'Air France.