S'il n'en reste que quelques-uns, Optisun sera certainement l'un des derniers fabricants de lunettes à perpétuer le savoir-faire des artisans des ornements de coiffure. Une expertise qu'il a adapté à son univers. « Nous sommes positionnés sur le haut de gamme, plus précisément la fabrication de montures en acétate de cellulose qui permettent d'avoir beaucoup d'effets de matière », décrit Olivier Maitre, dirigeant d'Optisun.
Investissement de 2 millions depuis deux ans
Ce savoir-faire vaut à l'entreprise la confiance de grandes marques françaises, créatives et novatrices. Parmi elles : Anne et Valentin, Jean François Rey, Volte Face, Alain Mikli et des grandes marques de luxe. Et il est désormais reconnu par le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une fierté pour la cinquantaine de collaborateurs et un sésame pour poursuivre un rythme de développement soutenu. « Nous avons doublé notre activité sur ces trois dernières années. Il n'y a pas de raisons que nous ne puissions pas encore grandir sur ce segment du haut de gamme », veut croire Olivier Maitre. D'autant que l'entreprise a investi, depuis 2014 plus de 2 millions d'euros pour asseoir son avenir. Elle a ainsi emménagé dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel, acquis des équipements performants et peut compter sur des collaborateurs experts. Forte du label EPV, la croissance devrait donc se confirmer, même si prévient Olivier Maitre, « nous ne pouvons pas croitre plus vite que les hommes et les organisations ».
Le bouche à oreille plus puissant que le label
Sans aller trop vite, le dirigeant d'Optisun compte bien mettre à profit ce label pour attirer de nouvelles compétences. « Nous avons déjà des gens qui postulent », observe t-il. Il entend aussi profiter du réseau des labellisés pour élargir son business, et surtout pour rencontrer d'autres acteurs du cercle fermé du luxe et du haut de gamme. « Ce label correspond à nos valeurs. Il nous ouvre les portes d'un réseau multimétiers, c'est une dimension qui nous intéressait », reconnait Olivier Maitre. De là à penser que grâce à cette reconnaissance, Optisun, qui a réalisé 4 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière en hausse de 40%, va pouvoir faire aussi bien voire mieux, Olivier Maitre ne franchit pas le pas. La qualité du travail des équipes et le bouche à oreille de clients satisfaits restera certainement plus puissant qu'un label. Toutefois, estime le dirigeant d'Optisun, « ce label nous permet de renforcer notre positionnement sur l'exception ». Et de le faire savoir, ce qui ne peut pas nuire au développement !
OPTISUN
(Oyonnax) Président : Olivier Maitre 50 salariés CA : 4 M€ 04 74 73 87 44