Agregator.Le club s'étoffe en Rhône-Alpes
# Réseaux d'accompagnement

Agregator.Le club s'étoffe en Rhône-Alpes

Le club d'entrepreneurs parisien développe son implantation régionale. Sa cible: des entreprises qui ont levé des fonds et offrent des perspectives de croissance.

La vocation affaires du club Agregator est dans ses gènes. Créé par trois des fondateurs de Caramail (ancien portail internet francophone) en 2001, le club est né de leur propre expérience: Dan Serfaty (président de Viadeo), Thierry Lunati (dg de Viadeo) et Marc Reeb (président d'Agregator) se sont interrogés, à la suite de la vente de Caramail et de déboires dûs à l'explosion de la bulle internet, sur la condition de l'entrepreneur d'une société en croissance. Agregator a été conçu pour associer ses membres, des actionnaires de sociétés de croissance, par l'intermédiaire de fonds financiers mutualisés. L'idée: que chacun apporte dans un fonds une petite part de ses titres (sous forme de promesse de vente à terme) et reçoive, en contrepartie, des parts du fonds d'un montant équivalent. Lors d'une vente, les titres apportés se transforment en cash et sont distribués au prorata à chacun des membres. «Cela crée un intérêt direct dans la réussite de l'autre», explique Rudy Lameyre, associé du club. Le fonds historique du club a été fermé fin 2010. Un nouveau fonds devrait être ouvert cette année. «20 à 50 sociétés sont attendues, avec un apport d'environ 100.000€», précise-t-il. Mais tous les membres ne sont pas tenus de souscrire: environ la moitié des 180 sociétés actives s'en tient aux échanges entre entrepreneurs que propose le club.




Business productif

«Il ne s'agit pas de trouver un client ou un fournisseur, commente Rudy Lameyre, mais d'échanger son expérience d'entrepreneur sur des questions clés telles que la levée de fonds, le développement à l'international, la croissance externe, le recrutement, etc. C'est pourquoi nous effectuons une vraie sélection.» En Rhône-Alpes, le club prend contact avec les entreprises qui ont effectué une levée de fonds et offrent des perspectives de croissance forte. Agregator a recruté une vingtaine d'entrepreneurs, sur Lyon et Grenoble notamment, et vise une cinquantaine d'adhérents d'ici à trois ans. «Les rencontres avec les autres membres sont très intéressantes car, en tant qu'entreprises en forte croissance, constamment en train de se réinventer, nous avons un besoin d'apprentissage permanent», argumente Nicolas Davy, dirigeant fondateur d'Iperlink, à Dardilly. Pour l'heure, il ne compte pas s'engager dans le fonds d'investissement du club, qui lui semble plus convenir à des entreprises qui ont des projets à risque alors que son modèle est basé sur du chiffre d'affaires récurrent. Mais il ne s'interdit pas, un jour, d'adhérer à ce «concept réjouissant». D'autres membres vont jusqu'à ébaucher des projets communs. Croquetteland et Liothyss Concept, deux sociétés d'e-commerce rhodaniennes, ont fait connaissance via le club et s'interrogent sur le partage de ressources, aux niveaux logistique et humain. «Nous avons rencontré grâce à Agregator de réelles opportunités de business», témoigne Dominique Tarallo, dirigeant de Liothyss Concept. Qui, comme d'autres membres locaux, aimerait voir les réunions régionales se multiplier, l'emploi du temps d'un chef d'entreprise ne permettant pas toujours d'assister aux réunions parisiennes, plus nombreuses.

Agregator



@email

# Réseaux d'accompagnement