Lannion
Aéroport de Lannion : La CCI 22 conteste le débat d’orientation budgétaire 2015
Lannion

Aéroport de Lannion : La CCI 22 conteste le débat d’orientation budgétaire 2015

L’ambiance s’annonce électrique mardi 17 février lors de l’assemblée générale du syndicat mixte de l’aéroport de Lannion. La CCI 22 va contester un budget de 5,9 millions d’euros qu’elle juge déséquilibré et pas sincère. Selon elle, le déficit théorique atteindrait 600.000 euros en 2015.

Cela s’appelle mettre un coup de pied dans la fourmilière. L’assemblée générale du syndicat mixte de l’aéroport de Lannion, qui se tient mardi 17 février, risque d’être animée. La chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor, qui ne cache plus ses velléités de quitter la structure, va s'opposer au débat d’orientation budgétaire qui débute à 17 h.

En cause : des recettes qui ne compenseraient pas du tout des charges, minorées, obligeant les quatre actionnaires, le Conseil Général des Côtes-d’Armor, Lannion Trégor Communauté, la communauté de communes de Paimpol Goëlo et la CCI 22 à remettre rapidement la main au pot.


Le cas épineux des Afis non-budgétés
La chambre consulaire conteste notamment le déficit annoncé, autour de 100.000 euros. Sur un budget global présenté de 5,9 millions d’euros (fonctionnement + subvention à la ligne), elle estime qu’il manque en fait 600.00 euros pour atteindre l’équilibre.

Le cas des 7 contrôleurs aériens, en cours de remplacement par des agents Afis, faute de trafic, est pointé du doigt. Contrairement à leurs homologues fonctionnaires, ces prestataires privés ne sont pas payés par l’État mais par le syndicat mixte, qui ne bénéficie d’aucune compensation publique. Le hic est que seuls deux postes d’Afis sont budgétés pour 2015, là où il en faut deux de plus pour assurer le bon fonctionnement quotidien de l’infrastructure et de sa ligne régulière vers Orly.


La ligne creuse son déficit
L'OSP Lannion-Paris est également dans le viseur. À l’heure actuelle, le syndicat mixte verse 3,1 millions d’euros par an à Hop ! pour combler le déficit. L’an passé, le manque à gagner pour la filiale d’Air France a atteint 3,45 millions d’euros. Si la compagnie aérienne n’a pas réclamé la différence au syndicat mixte de l’aéroport de Lannion, alors qu’elle en a le droit contractuellement, rien ne dit qu’elle lui accordera une telle faveur en 2015.

Avec une fréquentation en baisse, il semble que le déficit de la ligne atteigne finalement 3,6 millions d’euros. Soit une provision pour risque de 500.000 euros en théorie à prévoir dans le budget 2015. Un élément qui n’a pas été pris en compte dans les documents présentés par le syndicat mixte de l’aéroport de Lannion, présidé par Denis Mer, qui table sur un déficit de l’OSP constant à 3,1 millions d’euros.

Lannion