«Santé, bonheur et industrie», tel fut le message transmis par Georges Ziegler lors de la présentation des voeux 2009 de l'Agence de développement économique de la Loire (Adel), Expansion 42. À cette occasion, le président du «bras armé économique du Conseil général» en a profité pour dresser un rapide bilan de l'année écoulée. 150 projets industriels examinés par l'Adel, 62 retenus au titre du Fadel (fonds d'action pour le développement économique de la Loire), représentant ainsi une enveloppe totale de 8M€ et 622 emplois potentiellement créés sur les 3 ans à venir... «L'année 2008 a été une très bonne année pour le développement économique de la Loire», s'est empressé de souligner Georges Ziegler.
Une volonté de fédérer
Si 2009 sera certainement une année plus délicate, il a toutefois rappelé que «c'est au plus profond de la crise qu'il faut croire à la relance». De son côté, le président du Conseil général de la Loire, Bernard Bonne, a évoqué la réflexion en cours concernant la modernisation de l'agence dans ses statuts. «Dans le cadre des réformes des collectivités territoriales, il est important de clarifier les compétences économiques de chacun, de savoir qui fait quoi. L'Adel doit être là pour fédérer. Dans le cadre de cette réflexion, on s'oriente d'ailleurs vers la création d'une maison de l'économie», a-t-il précisé.
Le 8janvier dernier, l'Adel présentait ses voeux au monde économique. L'occasion de faire le point sur l'année 2008 et sur la modernisation des statuts de l'agence.