Eure
Active’Invest prend le contrôle de l’usine Thorn Europhane des Andelys
Eure # Industrie # Fusion-acquisition

Active’Invest prend le contrôle de l’usine Thorn Europhane des Andelys

Le site de production de luminaires extérieurs Thorn Europhane aux Andelys, propiété du groupe Autrichien Zumtobel, va devenir d’ici le mois d’avril 2017 une filiale de l’industriel Français Activ’Invest.

L'annonce d’un «partenariat stratégique» entre les deux groupes a été faite le 12 décembre dernier. Mais c’est bien en avril prochain que l’opération doit être définitivement bouclée. Le groupe Autrichien Zumtobel, propriétaire du fabricant de luminaires extérieurs Thorn Europhane a décidé de céder son usine Normande des Andelys, dans le département de l’Eure, au groupe Français Active’Invest.

Le site va continuer de produire pour Zumtobel

Une cession qui prend la forme d’un «partenariat» entre les deux groupes, et non d’une cession pure et simple, qui s’illustre notamment par un engagement de production sur le long terme du nouvel actionnaire pour le compte de Zumtobel. Car le groupe Autrichien «ne souhaite pas se désengager du marché Français des luminaires extérieurs», assure le P-dg de Thorn Europhane, Jean-Christophe Grasset. Concrètement, Zumtobel entend réduire son parc industriel pour « améliorer sa compétitivité ». « Nous devons nous adapter aux conditions de marché, ce qui implique de nous recentrer sur certaines grosses unités du groupe », précise le dirigeant.

L’usine passe sous pavillon Active’Invest

Le groupe prévoit donc de rester actionnaire minoritaire d’une nouvelle société -Europhane- créée pour l’occasion et qui doit reprendre les quelque 226 salariés actuellement attachés à l’outil industriel des Andelys. La quarantaine de salariés employée dans l’unité de R & D de Thorn Europhane restant pour sa part dans le giron du groupe Zumtobel. La nouvelle société Europhane va donc rejoindre la holding industrielle Active’Invest qui compte aujourd’hui deux filiales: Grolleau (49), fabricant d’armoires électriques et Arts Energy (16), spécialiste des batteries rechargeables. « Zumtobel recherchait un partenaire sur le long terme, complémentaire mais pas concurrent », explique le président d’Active’Invest Gilles Roland, qui compte bien jouer la complémentarité « des produits et des savoir-faire ».

Active’Invest, qui exploite également des centrales solaires dans le sud de la France, envisage déjà de fortes synergies entre sa future filiale et celles existantes. « Grolleau fabrique notamment des armoires électriques "outdoor" », rappelle le dirigeant. « Ors, dans un marché, lorsque l’on change les luminaires extérieurs, on change généralement les armoires électriques ».

Ouverture sur l’éclairage solaire

Plus largement, l’addition du catalogue Europhane « apporte une vraie valeur ajoutée à nos offres, notamment sur les marchés complexes comme les éclairages de ponts, de tunnels ou de stades », illustre Gilles Roland. De son côté, le fabricant de batterie Arts Energy, client historique de Zumtobel qui travaille à 75% à l’international, espère bien profiter du savoir-faire d’Europhane pour développer ses solutions de portabilité, notamment dans le domaine de l’éclairage solaire.

Eure # Industrie # Fusion-acquisition