Après douze années passées à la tête de l'association Action'elles, Gaétane Hazeran a passé le relais à Claire Saddy. Directrice de l'organisme de formation en management JyPée, créé tout récemment, Claire Saddy, ex-DRH, est spécialisée dans l'harmonisation des vies professionnelle et personnelle qu'elle développe sous le concept de "ménagement". La nouvelle présidente nationale de l'association dédiée à la création d'entreprise par des femmes prévoit de remettre sa nomination en jeu dans six mois, en fonction des résultats obtenus. D'ici là, elle entend donner un nouvel élan à Action'elles, qui compte 550 membres en France, dont 250 à Lyon. «Ma priorité n'est pas de développer l'association mais de la structurer car elle fait face à une crise de croissance. Il nous faut, par exemple, refonder les circuits de communication.» Réaffirmer le projet associatif, développer ses capacités budgétaires et promouvoir les échanges amicaux et professionnels sont au programme. «L'entreprise au féminin est une source de richesse nationale très importante. Pourtant, les femmes souffrent d'une image de création dans des TPE, dans des secteurs peu nobles. Il est aussi intéressant de noter qu'elles réussissent moins bien que les hommes: à trois ans, le chiffre d'affaires moyen est inférieur à celui des entreprises créées par des hommes. Mais quand elles réussissent, la durée de vie de leur entreprise est plus longue!»
Maison des entrepreneuses
Claire Saddy est convaincue de la nécessité de mener des actions en ante et post-création pour accompagner les porteuses de projet. En plus des accompagnements individuels et collectifs, des rencontres de réseautage, des dîners et conférences déjà organisés par Action'elles, elle veut mettre l'accent sur des actions de formation pour «devenir un organisme de formation de référence pour les femmes qui créent leur entreprise». Autre idée à explorer: la création d'une maison des entrepreneuses à Lyon, où les femmes pourraient louer des bureaux à prix modeste et bénéficier d'une crèche d'entreprise.
Contact: 04.72.77.97.92. www.actionelles.fr
La nouvelle présidente veut mettre l'accent sur des actions de formation à l'attention des femmes créatrices d'entreprise.