Acheteurs : Une charte de bonne conduite pour les groupes

Acheteurs : Une charte de bonne conduite pour les groupes

Souvent accusés de maltraiter les PME, une vingtaine de grands groupes*, vient de signer une charte définissant dix bonnes pratiques entre donneurs d'ordres et sous-traitants.

Vingt grands groupes, qui pèsent un volume d'achats annuel de 100Md€, s'engagent sur la gestion prévisionnelle de leurs commandes, la maîtrise des risques de dépendance dans la relation client-fournisseur ou le respect des délais de paiement. «Il n'y a pas de volonté délibérée des grandes entreprises de maltraiter leurs sous-traitants. Cela serait contre-productif pour les deux parties. Je pense davantage qu'en matière de relation client-fournisseur, les directives venant du top management ne sont pas forcément appliquées à tous les échelons des grands groupes et notamment par les non-professionnels du secteur achat. Cela explique que les PME puissent parfois se plaindre», indique Pierre Pelouzet, directeur des achats de la SNCF et président de la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France), à l'origine avec la Médiation du crédit d'une charte de bonnes pratiques clients/fournisseurs. Si les grands comptes sont souvent friands de ces codes de bonne conduite, pas d'angélisme pour autant de leur part. «Sur les délais de paiement par exemple, il faut que les donneurs d'ordres respectent la loi et ne la contournent pas. Les signataires s'y engagent. Maintenant, il faut que le respect soit mutuel et que les PME n'attaquent pas le donneur d'ordres pour gestion de fait, comme cela peut arriver quand un sous-traitant en difficulté accuse le grand compte d'être responsable d'une perte financière», ajoute Pierre Pelouzet. Les acheteurs des grands groupes cherchent donc aujourd'hui à se défaire de l'étiquette de cost-killers qui leur colle encore à la peau. Un comité de suivi sera chargé d'évaluer annuellement le bon respect de cette charte de bonnes pratiques.








* ADP, bioMérieux, Bouygues, Danone, EADS, EDF, Eiffage, Legrand, L'Oréal, RATP, Rhodia, Safran, Sanofi Aventis, SNCF, Sodexo, Sperian, STX, Thales, Total, Veolia.