Caen
Accent : Un réseau d'experts
Caen # Réseaux d'accompagnement

Accent : Un réseau d'experts

[-------]Spécialiste de l'accompagnement des entrepreneurs, Accent dispose aussi d'un réseau d'experts qui oeuvre pour le rapprochement et la reprise d'entreprises.

En lien avec l'opération Accent (aide à la reprise d'entreprises) menée par le Medef et la Direccte, avec le soutien du Feder, le «réseau expert» d'Accent fête ses quatre ans. Un réseau dont l'objectif est de créer un environnement favorable à la reprise d'entreprise grâce à l'identification des compétences régionales à la disposition des entrepreneurs et des entreprises normandes. «Le réseau expert est une prolongation d'Accent, il s'inscrit dans une stratégie qui consiste à se mettre au côté du repreneur. Avec Accent, nous avons rapidement constaté qu'il nous manquait un vrai réseau d'experts capable de créer un environnement favorable à la reprise d'entreprises», explique Dominique Ledun, membre du bureau. Un réseau qui rassemble administrateurs judiciaires, assureurs, avocats, banquiers, conseils en rapprochement, experts-comptables, gestionnaires de patrimoine, institutionnels et notaires. «L'intérêt, c'est d'offrir à un membre qui rencontre un problème sur un dossier l'expertise des membres du réseau. L'idée est de s'enrichir mutuellement des compétences des autres. Se connaître facilite les négociations et permet de débloquer les dossiers. Le réseau permet aussi l'identification de solutions que le chef d'entreprise seul ne pourrait pas détecter».




Un réseau «Normandie»

Fort d'une quarantaine de membres, le réseau expert réunit des professionnels reconnus de la transmission d'entreprises dans leurs propres spécialités. «Nous n'avons que des professions réglementées ou des professionnels qui ont signé une charte de déontologie. C'est un filtre que nous avons voulu car c'est une garantie de professionnalisme pour les cédants et repreneurs», précise Jean-Michel Wattiez de Financière de Norway. Des professionnels cooptés, qui viennent de Haute et de Basse Normandie. Un mouvement de rapprochement naturel explique Bruno Benoît de Fusacom France: «Ce sont deux territoires économiquement proches, et la «Normandie» donne du sens car quelqu'un qui veut reprendre une entreprise ne se préoccupe pas de la frontière de la Seine».



Sébastien Colle
www.accent-en-normandie.com

Caen # Réseaux d'accompagnement