L’orientation professionnelle concerne-t-elle les entreprises ? Si le sujet ne relève pas directement de leurs prérogatives, ce sont bien elles qui vivent au quotidien les répercussions directes d’une mauvaise orientation.
Sans parler de son coût, estimé par la Direction générale du Trésor à 3 à 4 milliards d’euros pour l’économie française (le coût total direct privé et public des réorientations, redoublements et sorties sans diplôme serait de l’ordre de 3 à 4 Md€).
Les bonnes personnes à la bonne place
Sophie Palacios rêve justement de pouvoir aider à "mettre les bonnes personnes aux bons endroits, afin que chacun soit aligné avec ses valeurs, avec ce qui lui correspond en termes de talent, que l’on soit un jeune, un actif, un senior, un sportif en reconversion […] Un collaborateur qui est là par défaut, sans être vraiment heureux, ne va pas être très engagé." Ainsi, la fondatrice et dirigeante du cabinet de conseil et recrutement à Nice ABP Talents, a lancé le label Révélateurs d’Avenir à destination des entreprises.
Tout a commencé avec Orientation game, un outil d’orientation scolaire en ligne développé intégralement en interne ces deux dernières années, sur les propres deniers du cabinet, par ailleurs société à mission. Lancé en décembre 2024, ce quiz, totalement gratuit, doit aider le jeune à trouver "le job parfait". C’était la première étape, validée par plus de 40 000 connexions. La seconde consiste à présenter les métiers proposés à l’issue du test, à travers une vidéo immersive et des informations pointant vers des entreprises adhérentes au label et qui recrutent. "La volonté est de créer des ponts entre les jeunes et les entreprises pour présenter la diversité, la richesse des métiers", explique Sophie Palacios.
Rendre le monde de l’entreprise plus "clair et lisible"
Exhibit (280 salariés, CA : 50 M€) est la première adhérente. Née en 1991, basée à Carros et en Île-de-France, l’entreprise familiale est spécialisée dans l’impression numérique grand format. Sur la fiche métier "imprimeur" figure une courte vidéo : Axel, un collaborateur y explique images à l’appui, son activité et son quotidien ; la DRH, Hélène Vaillant, expose quelques-unes des valeurs cardinales du groupe, tout en soulignant l’importance de prendre du plaisir. Juste en dessous, un lien renvoie à la page recrutement du site internet.
"Pouvoir rendre un peu plus clair et lisible le monde de l’entreprise, je trouve que c’est un enjeu extrêmement important, assure la directrice des ressources humaines. Ça l’est d’autant plus pour nous que nous sommes amenés à côtoyer des étudiants, des candidats qui peuvent être perdus entre ce qu’ils ont imaginé de ce monde, et la réalité. Et en particulier dans l’imprimerie, qui reste méconnue. Nous ne sommes pas très nombreux dans le périmètre donc, pour se faire connaître, ce n’est pas forcément évident. C’est gagnant pour tout le monde."
Premier critère, la motivation
Pour Exhibit, Révélateurs d’Avenir devient ainsi un outil supplémentaire de recrutement et d’attractivité dans un monde où le CDI n’est plus le Graal, le salaire plus la priorité et l’engagement sur la durée, plus une évidence. Depuis plusieurs années, l’entreprise, adepte de l’intelligence collaborative, n’hésite pas à sortir des chemins tout tracés de l’embauche, en supprimant les CV, organisant des journées portes ouvertes…
Ici, on mise avant tout sur la motivation. "Nous recherchons des candidats qui ont le potentiel de se plaire chez nous, l’envie et après, nous les formons en interne, comme nous l’avons fait pour au moins 95 % de nos collaborateurs ici ! Le plus difficile désormais est de trouver une personne ayant envie de s’investir sur le long terme."
Une vingtaine d’entreprises en 2025
D’où l’importance accrue donc, de parier sur un candidat qui s’engagerait sur une voie susceptible de lui plaire vraiment et le plus longtemps possible. Qu’il soit jeune ou — moins jeune- en reconversion professionnelle.
L’abonnement mensuel pour bénéficier du label Révélateurs d’Avenir, varie entre 67 et 375 euros, selon le degré de visibilité souhaitée.
Sur Orientation game, ABP-Talents alimente les fiches métiers tous les trois mois "avec les métiers émergents, précise Sophie Palacios, afin d’être vraiment en lien avec les besoins des entreprises qui recrutent. Il y a aujourd’hui 300 fiches, nous visons les 400 d’ici 2026". La dirigeante espère pouvoir compter une vingtaine d’adhérentes d’ici la fin de l’année.