Orne
ABO Wind recours au financement participatif pour son parc éolien
Orne # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

ABO Wind recours au financement participatif pour son parc éolien

La filiale française du groupe allemand ABO Wind a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Lendosphere pour cofinancer son projet de parc éolien de Saint-Ellier-les-Bois et Ciral dans le département de l'Orne.

Lancée le 23 mars dernier, la campagne a permis à l'opérateur de récolter 70 000 euros en moins de 24 heures auprès de 148 prêteurs. Dans une seconde phase, ABO Wind annonce l'ouverture « à un taux d'intérêt bonifié de 6% au lieu de 4,5% » aux riverains du futur parc de cinq éoliennes.

« Fédérer une communauté de prêteurs convaincus »

Le parc, d'une puissance de 18 MW devrait permettre à terme d'alimenter en électricité près de 28 000 personnes. Soit « quasiment 10% des habitants de l'Orne ». Pour l'entreprise ABO Wind, l'opération permet d'associer des riverains à des projets qui recueille parfois une certaine hostilité au plan local. ce que confirme à demi-mot la cofondatrice de la plateforme Lendosphere, Laure Verhaeghe: « pour les porteurs de projet, c'est une nouvelle voie de financement qui permet de fédérer une communauté de prêteurs convaincus par el sens des projets qu'ils financent » !

La filiale française d'ABO Wind compte une soixantaine de collaborateurs. Créée en 2002, elle a mis sur pied une vingtaine de parcs éoliens terrestres, soit au total 140 éoliennes pour une puissance installée de 267 MW.

Orne # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds