Loire-Atlantique
A5 Groupe crée une filiale sur l'idée d'un salarié
Loire-Atlantique # Informatique

A5 Groupe crée une filiale sur l'idée d'un salarié

S'abonner

A partir de janvier, A5 Groupe va commercialiser sous la marque Boostmymail une solution de gestion des signatures mails. Originalité de cette nouvelle activité : elle est l'aboutissement d'un projet porté par un salarié et incubé au sein de l'entreprise de services du numérique de Saint-Herblain.

— Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

" Nous avions déjà lancé des filiales selon le schéma classique : la direction identifie des opportunités et lance une nouvelle activité. Dans le cas de Boostmymail.com, c'est différent. La création de cette filiale marque l'aboutissement d'un projet porté par un de nos salariés et incubé dans notre incubateur interne ", explique Arnaud Guillet, codirigeant d'A5 Groupe.

A5 Groupe (80 salariés, 5,3 M€ de chiffre d'affaires) désigne en effet la holding de la société informatique A5Sys mais aussi l'incubateur du groupe qui, depuis 2014, a hébergé 16 projets dont trois ont débouché sur la création d'une société.

Open innovation en interne

L'originalité de Boostmymail.com tient au porteur du projet qui est un salarié de l'entreprise.

" Nous cherchions des modèles de diversification. Notre salarié avait une idée. Nous nous sommes rencontrés et l'avons accompagné ", rapporte le dirigeant. Un accompagnement matérialisé par un un détachement à 80% du salarié à son projet, l'attribution d'une équipe de deux techniciens informatiques, d'un UX designer, d'une chargée de marketing deux jours par semaine, d'un expert juridique et l'implication de la direction à raison d'un jour par semaine.

Une solution de gestion des signatures mail

La solution Boostmymail.com permet de déployer un mode de gestion centralisé et automatique des signatures de mail au sein de l'entreprise et de transformer ces signatures en vecteurs de communication et de marketing en les enrichissant par des vidéos, des images, des liens vers les réseaux sociaux... Un outil de tracking permet également d'analyser les performances des bannières envoyées et de les transformer en " leads " (contacts commerciaux).

" Nous sommes sur un nouveau modèle économique pour le groupe : l'édition de logiciels Saas sur une problématique fonctionnelle marketing. Nous nous adressons à une nouvelle population sur un besoin non couvert. Notre solution a beaucoup de potentiel et vocation à se développer à l'international ", annonce Arnaud Guillet.

Loire-Atlantique # Informatique