En 2016, avec la mise en place d’un nouveau process de pitchs, sept projets ont remporté l’adhésion des membres du réseau de business angels Provence Business Angels (PBA). Ces investisseurs ont injecté près de 900 000 € au capital de jeunes entreprises. L’effet de levier généré par ces investissements a permis une levée de fonds totale de 4,2 millions d'euros, grâce à la participation d’autres acteurs du financement : Ikimo9, Fenotek, Novathings, Gaarden, EasyVerif, Kamp’n et Sensing Lab.
55 business angels
Le réseau a également abouti à une sortie en 2016, avec l’entreprise Idmed, après un rachat des parts, par les fondateurs. Le développement du réseau est également une priorité de Provence Business Angels. Il compte aujourd’hui 55 business angels, soit une augmentation de près de 25% en 2016, dont 50% sont des actifs. « Parmi eux, les deux tiers sont des entrepreneurs et un tiers d’entre eux des managers de haut niveau, une réelle valeur ajoutée pour les start-up que nous accompagnons puisqu’ils s’impliquent dans le développement de ces sociétés », confirme Charles Richardson le président de PBA.
Depuis sa création, PBA a soutenu 33 entreprises pour un investissement total de 5,3 millions d'euros. « J’ai à cœur d’amener notre réseau à gravir un échelon supplémentaire, j’aimerais y accueillir encore plus d’investisseurs afin de nous développer et d’être encore plus réactifs auprès des start-up », poursuit Charles Richardson.
L’année 2017 est une année charnière pour Provence Business Angels, qui fêtera sa dixième année d’existence, et souhaite maintenir son niveau de développement pour atteindre les 80 membres.