Le Havre
8 millions d'euros pour l'aménagement de l'agglomération
Le Havre # Collectivités territoriales

8 millions d'euros pour l'aménagement de l'agglomération

S'abonner

La Région Normandie et la communauté d'agglomération havraise (Codah) ont signé une convention destinée à attribuer 8 millions d'euros de fonds européens pour l'aménagement urbain du centre métropolitain.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Développement du centre métropolitain, création d'un environnement favorable à l'économie métropolitaine, ou encore développement des mobilités douces... La communauté d'agglomération havraise a orienté sa stratégie de développement urbain à travers un centre métropolitain connecté avec les espaces portuaires et les zones périurbaines. Pour développer ce territoire, notamment les projets liés à l'aménagement urbain des quartiers sud du Havre, la Région Normandie et la communauté d'agglomération havraise (Codah) ont signé une convention destinée à attribuer 8 millions d'euros de fonds européens pour des opérations de modernisation urbaine.

Une dizaine de projets

La Codah a identifié une dizaine de projets a mener pour moderniser son centre urabin. Parmi ceux-ci, l'aménagement d'un nouveau quartier avec la requalification de la friche Dumont d'Urville, la redynamisation de l'espace Danton (lieu de l'ancienne prison), la construction de la Cité numérique, l'aménagement du Hangar O en salle de spectacle, ou encore l'aménagement de la ZA de l'Escaut (nouvelle offre de parc d'activités). "Ces crédits européens vont permettre des effets leviers sur des opérations urbaines stratégiques du territoire de la Codah", déclare Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie.

Le Havre # Collectivités territoriales