1to1Progress : Une offre d'enseignement élargie
# Services

1to1Progress : Une offre d'enseignement élargie

Le spécialiste de l'enseignement des langues à distance implanté dans l'agglomération de Rouen change d'identité pour mieux assumer l'élargissement de son offre.

Si le changement de nom reste symbolique, il était néanmoins devenu nécessaire : 1to1English est officiellement devenu en avril dernier 1to1Progress. Spécialisée à l'origine dans l'enseignement de l'anglais professionnel à distance, la PME Rouennaise (Bihorel) a en effet décidé de muscler son offre en ouvrant ses prestations à six nouveaux modules d'apprentissage. Désormais, en plus de l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le portugais et le français langue étrangère sont au programme.

Un basculement stratégique engagé en 2015

« Le changement de nom marque l'ouverture à d'autres langues que l'anglais, mais aussi la mise à disposition d'une nouvelle solution de e-learning », explique l'un des trois associés de l'entreprise, Jonathan Ways. « Nous nous sommes rendu compte que la spécialisation sur l'anglais pouvait être un frein par rapport à certains clients ». La décision d'élargir le catalogue a donc tout naturellement débouché sur une « mise à jour » de la marque. « Une marque plus générique qui nous permet dans le même temps de conserver notre identité », justifie le dirigeant. L'élargissement de l'offre BtoB s'accompagne du lancement programmé pour le mois de mai d'une offre BtoC adossée à la mise au point d'une solution logicielle « maison » qui pourra être commercialisée auprès des écoles, centres d'études linguistiques (CCI) et instituts spécialisés.

« Notre terrain de jeu est plus large »

L'autre perspective, pour 1to1Progress, c'est l'international. « Désormais nous ne sommes plus limités à la France ; notre terrain de jeu est plus large », annonce Jonathan Ways. En effet, après l'ouverture d'un bureau en Italie en 2015, l'entreprise normande prospecte en Belgique, en Suisse, en Espagne (Catalogne) et en Allemagne. Un choix qui s'explique en partie par la crise d'un marché hexagonal qui aura affiché en 2015 un recul de près de 25 %, « lié en grande partie à la réforme de la formation professionnelle », regrette Jonathan Ways. « Mais même dans ce contexte, notre carnet de commande sur le début d'année progresse de +35 % ! ». À tel point que la PME envisage d'embaucher dès cette année.

1to1Progress (Bihorel); Dgt : Jonathan Ways ;Effectif : 18 +80 enseignants; CA Prév. : 1,5 M€; www.1to1progress.com

# Services