Services

Raviday : Le fondateur de materiel.net entre au capital

Par Caroline Scribe, le 07 octobre 2016

E-commerce Spécialisé dans la vente en ligne de produits spécifiques, Raviday a ouvert son capital au fondateur de materiel.net et prévoit de se déployer à l'étranger.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa création par Antoine Laschon en 2010, la société Raviday, basée à Nort-sur-Erdre, se positionne sur le marché du e-commerce de niche, très spécialisé. Elle décline ainsi quatre sites marchands dédiés à l'équipement de la maison et du jardin, proposant au total 3.000 produits à 100.000 clients. « Pour faire face aux géants du e-commerce, nous avons pris le parti de nous différencier en apportant à nos clients une expérience d'achat enrichie. Nous testons l'ensemble des produits afin de proposer à nos clients des tutoriels, vidéos de montage et comparatifs : ce sont des contenus générateurs de trafic et très appréciés par nos clients », explique ainsi Antoine Laschon.

40% de croissance
Une stratégie qui semble payante. Raviday, qui emploie onze salariés, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros, en croissance de 40%. Et l'e-commerçant table sur un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2016. « Depuis six ans, nous travaillons sur l'optimisation de nos coûts, nous établissons des partenariats forts et vertueux avec nos fournisseurs et misons sur la relation clients et la fidélisation », explique le dirigeant. Pour passer à l'étape suivante, ce dernier a récemment ouvert le capital de sa société permettant à Jean-Philippe Fleury, fondateur de Materiel.net, d'investir en tant que personne physique. Antoine Laschon reste l'actionnaire majoritaire. « Je n'étais pas à la recherche d'un fonds d'investissement mais plutôt d'une personnalité du e-commerce avec l'idée de partager ma stratégie et d'envisager les futurs développements », indique Antoine Laschon.

Dans un futur proche, cet apport en capital doit permettre à Raviday de commencer son déploiement à l'international. « Notre site raviday-matelas.com est le premier site français de couchages d'appoint. Notre objectif est de devenir leader du matelas gonflable en Espagne et en Italie », précise François Champain, responsable webmarketing chez Raviday.

Internationalisation

Dans un second temps, l'e-commerçant pourrait s'attaquer à d'autres pays frontaliers comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse, etc. Tout en poursuivant la conquêtre de parts de marchés en France pour ses sites de piscines hors sol et de barbecue.

Caroline Scribe

Raviday


(Nort-sur-Erdre Dirigeant : Antoine Laschon 11 salariés 4 millions d'euros de CA www.raviday.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail