Hauts-de-France

Services

Kanopy accompagne les entreprises dans leurs besoins de financement

Par Marie Boullenger, le 13 septembre 2019

Fondée en 2017 à Villeneuve d’Ascq (Nord), la société Kanopy accompagne les entreprises dans leur processus de développement. Comment ? En mettant à leur disposition un panel de solutions financières afin d’accélérer leur croissance.

Maurice Merlin et Anthony Beaudier ont fondé Kanopy en 2017.
Maurice Merlin et Anthony Beaudier ont fondé Kanopy en 2017. — Photo : Kanopy

Les levées de fonds ne sont pas réservées uniquement aux start-up solidement ancrées au sein d’éco-systèmes. De ce constat, Maurice Merlin et Anthony Beaudier décident de créer Kanopy, un service sur-mesure à destination des entrepreneurs à la recherche de financements. « Beaucoup d’entreprises ont un projet de développement dans les cartons, que ce soit l’export, l’innovation, le recrutement mais beaucoup ne se lancent pas faute de connaissances, de compétences et d’accès au financement » résume Maurice Merlin, fondateur. Leur objectif est clair : faciliter l’accès aux bonnes options de financement et être le trait d’union entre l’offre et la demande.

« Frapper à toutes les portes »

Après avoir pris connaissance du projet de l’entreprise, de ses objectifs de croissance et rédigé son business plan, Kanopy cible alors la meilleure solution financière. Des aides publiques aux prêts bancaires en passant par des fonds d’investissement ou plateforme de crowdfunding (financement participatif) : les sources de financement sont multiples. « La Région par exemple peut être intéressée s’il y a un impact sur l’emploi local, les fonds d’investissement si le projet est rentable et les banques si l’entreprise est capable de rembourser. Notre rôle est de frapper à toutes les portes » conclut Maurice Merlin.

Orienter les entrepreneurs isolés

Kanopy s’adresse aussi bien à des start-up en création qui souhaitent un premier financement pour accélérer leur développement, qu’aux TPE-PME aux activités traditionnelles et isolées de tout écosystème. « Nous accompagnons des jeunes pousses afin de concrétiser leurs premières levées de fonds mais nous aidons aussi les entreprises traditionnelles, loin de tout ça, pour leur dire : vous aussi avez droit à des aides financières » insiste le directeur de Kanopy.

Une quarantaine de clients

En l’espace de deux ans, la société villeneuvoise a déjà accompagné une quarantaine d’entreprises à l’image de Delecroix, fabricant de machines de récoltes agricoles : « Après avoir pris le temps de comprendre mes besoins, Kanopy m’a aidé à dimensionner mon projet, mon business plan et identifier les partenaires. C’est rassurant de se savoir entouré par des professionnels qui connaissent parfaitement les rouages du financement » estime Jean-François Toubeaux, dirigeant de Delecroix. Si l’activité de Kanopy (dont le chiffre d'affaires ne nous a pas été communiqué) est d’ores et déjà rentable, les deux associés envisagent d’amorcer leur première levée de fonds afin de développer davantage leurs outils numériques et recruter leurs premiers collaborateurs dans les prochains mois.

Maurice Merlin et Anthony Beaudier ont fondé Kanopy en 2017.
Maurice Merlin et Anthony Beaudier ont fondé Kanopy en 2017. — Photo : Kanopy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.