Rouen

INSA Rouen : L'ambition de devenir "un petit Saclay"

Par S.C, le 07 avril 2015

L'Institut national des sciences appliquées de Rouen fête ses 30 ans. L'école d'ingénieurs poursuit son développement entamé à sa création en 1985 et rêve de mettre sur pied un campus Normandie, véritable "petit Saclay" capable de travailler avec son futur grand-frère francilien.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

"Proposer une offre sur notre territoire afin de ne pas disparaître face à des grands projets comme Saclay". C'est l'ambition de Jean-Louis Billoët, directeur de l'INSA de Rouen qui fête les 30 ans de son établissement fondé en 1985. Objectif du directeur, mettre en place un campus sciences et ingénierie Normandie-Seine sur le Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray), unifié avec des structures mutualisées pour l'ensemble des acteurs présents sur le site du Madrillet (UFR et école interne ESITECH de l'Université de Rouen, INSA, ESIGELEC, CRT, CRITT, CERTI, Lycée Le Corbusier, CFA BTP, filières, entreprises...). "L'enjeu c'est de mettre sur pied un Saclay à échelle réduite sur le territoire avec l'ensemble de ces partenaires", précise un Jean-Louis Billoët conscient des difficultés à financer ce type de projet mais qui propose une solution: "Pour y arriver, il nous faut réfléchir à une nouvelle organisation face aux nouvelles contraintes imposées par les finances de l'Etat notamment. C'est pourquoi une démarche collaborative peut nous permettre de faire émerger quelque chose de fort". Le futur "Institut fédéral des sciences et de l'ingénierie" devra être capable de participer à des programmes de recherche et de formation d'envergure internationale avec des sites thématiques similaires, notamment au niveau francilien (Saclay-Satory-Cergy-Pontoise) et normand (Le Havre-Caen).

Une nouvelle école avec l'Université

En partenariat avec l'Université de Rouen, l'INSA Rouen a créé une nouvelle école d'ingénieur l'ESITech, dont l'intégration au groupe INSA en tant que structure INSA partenaire est attendue prochainement. L'INSA de Rouen a déjà mis en place plusieurs autres partenariats à l'échelle régionale, notamment  avec le CESI en performance industrielle et innovation (innovENT-E), ainsi qu'avec le CFA BTP en performance énergétique. Au Havre, l'INSA de Rouen a créé, en collaboration avec l'Université du Havre, un département génie civil et constructions durables (GCCD). Enfin, une convention a été signée avec l'Ecole nationale supérieure maritime portant sur le développement d'actions de recherche, à l'international et d'échanges de pratiques pédagogiques.

A lire: l'ouvrage d'Anne Bidois et Maxime Reynet "L'INSA de Rouen de 1985 à 2015. 30 ans de défis et d'innovation au services des entreprises et des territoires".

Le groupe INSA

Le groupe des instituts nationaux des sciences appliquées (INSA) compte 6 instituts (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), 3 écoles partenaires et un INSA international à Fès au Maroc. L'INSA Euro-Méditerranée est mis en place avec le concours de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) , en association avec un consortium d'universités européennes (EuroMedTech). Premier INSA créé à l'international, l'INSA Euro-Méditerranée accueillera ses premiers étudiants en septembre 2015.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture