Côtes-d'Armor
C2A mise sur les achats durables
Côtes-d'Armor # Services # Gestion

C2A mise sur les achats durables

S'abonner

Pierre-Yves Cayla a fondé le cabinet C2A autour du principe simple d'aider les entreprises à être plus responsables dans leur achat au quotidien.

Pierre-Yves Cayla a fondé le cabine de conseil en achats C2A en 2017 — Photo : @JulienUguet

Le créateur

Pierre-Yves Cayla, natif de Rennes en 1981, est diplômé de l'école de commerce de Nantes, l'ISG. Son stage de fin d'études chez Chomette, à Paris, lui donne le goût pour le métier d'acheteur. Il rejoint le groupe Frères Blanc, toujours dans la capitale, où il s'occupe des achats de produits frais et de matériels de cuisine pour les brasseries du groupe. En 2011, il rejoint la Bretagne et intègre la coopérative Euralis en tant qu'acheteur carnés, ovoproduits et ingrédients de spécialités. Suivront d'autres étapes chez Avril et Kermené. « C'est à cette période que j'ai appréhendé de manière différente mon approche commerciale, car j'ai piloté les achats d'autres produits que des aliments, notamment des biens et des services. J'ai également mobilisé des équipes dans le cadre d'activité de conseil et de formation interne. »

Le projet

Pour lancer sa propre structure externalisée d'achats pour les PME et les TPE, Pierre-Yves Cayla se rapproche du cabinet de portage salarial Talorig à Plérin. « Cet accompagnement m'a servi de tremplin pendant un an afin de pouvoir bien tester mon concept. J'ai répondu à un appel à projets de l'Ademe qui m'a permis de conseiller quatre entreprises bretonnes dans la mise en place d'une politique d'achats durables. Fort des bons résultats, j'ai franchi le pas en octobre 2017 avec la création de C2A. »

« Mal acheter, c'est prendre le risque de fragiliser son quotidien. »

Le cabinet intervient dans de nombreux domaines : élaboration du cahier des charges, mise en concurrence, sourcing des fournisseurs, etc. « Ce poste est au cœur de la rentabilité des entreprises. Mal acheter, c'est prendre le risque de fragiliser son quotidien. Peu de dirigeants en ont encore bien pris la mesure. » C2A ambitionne de se positionner en tant que conseil, voire sous-traitant total du service achats, avec une touche "durable" permettant à l'entreprise de se différencier commercialement. « Je vais aller chercher des partenaires locaux, des services plus respectueux de l'environnement, dans une logique de cohérence économique. »

Les perspectives

Par ses expériences professionnelles, Pierre-Yves Cayla est capable d'accompagner toutes les TPE et PME industrielles avec également une bonne connaissance des métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs, etc.), du tourisme et de l’hébergement privé ou collectif. « Afin d'être le plus concret possible, j'ai développé un outil, dédié aux petites structures, très facile d'approche. L'idée est de venir faire un diagnostic d'une demi-journée pour mesurer les forces du service achats et ses axes d'amélioration. » Proposée à 990 euros HT, cette offre est remboursée, si l'entreprise décide d'un accompagnement plus important.

Côtes-d'Armor # Services # Gestion