Lyon
Santé Académie lève 12 millions d'euros pour former plus de professionnels de santé
Lyon # Santé # Levée de fonds

Santé Académie lève 12 millions d'euros pour former plus de professionnels de santé

S'abonner

La plateforme lyonnaise de formation en ligne dédiée aux professionnels de santé vient de boucler une série A de 12 millions d’euros qui va lui permettre d’accélérer son développement. Objectif : doubler rapidement le nombre de soignants formés en adressant les personnels hospitaliers.

A gauche, Stanislas De Zutter, le CEO de Santé Académie, en compagnie de ses deux associés, Félix Levious et Jessym Reziga — Photo : DR

Après avoir levé 2 millions d’euros en phase d’amorçage à l’automne 2020, la start-up lyonnaise Santé Académie vient de finaliser une série A de 12 millions d’euros. Une levée de fonds réalisée avec le concours de ses investisseurs historiques MAIF Avenir et Bpifrance, via son fonds Digital Venture, et deux nouveaux entrants : le fonds Racine², opéré par Serena et makesense, et Sofiouest, la société d’investissement filiale du groupe Sipa Ouest-France.

Avec ce tour de table, la plateforme lyonnaise de formation en ligne et à la demande pour les professionnels de santé ambitionne clairement d’accélérer. "En trois ans, nous avons déjà formé 20 000 soignants grâce à nos vidéos de qualité cinématographique élaborées comme des épisodes Netflix de 10 à 15 minutes. Ce modèle leur permet de se mettre à jour des évolutions de la science et de leur métier avec beaucoup de souplesse mais il y a deux millions de professionnels de santé en France. Il nous reste donc beaucoup de chemin à faire", développe Stanislas De Zutter, CEO et cofondateur de Santé Académie avec Félix Levious et Jessym Reziga.

Cap sur les établissements hospitaliers

Pour doubler rapidement le nombre de professionnels de santé formés, Santé Académie projette de développer de nouveaux thèmes de formation qui lui permettront de s’ouvrir à de nouveaux métiers. "Jusqu’à présent, nous adressions essentiellement la médecine de ville avec les infirmiers, les médecins généralistes et les pharmaciens. L’enjeu va être de développer notre plateforme et nos formations pour aller former les personnels hospitaliers. En France, il y a 1,5 million de soignants dans les établissements de santé", explique Stanislas De Zutter.

Pour adresser cette nouvelle cible, la start-up lyonnaise, qui réalise tout en interne (contenu pédagogique des formations, production audiovisuelle, développement web et design) a prévu de considérablement booster ses effectifs.

40 recrutements en 2023 et de grandes ambitions

"Début 2022, nous étions une vingtaine de salariés. Nous sommes passés à 40 début 2023 pour être, à date, à 60 salariés. L’objectif est d’atteindre au moins les 80 salariés d’ici la fin de l’année. Ce qui représente une quarantaine de recrutements sur l’année", précise le dirigeant.

Discret sur le montant de chiffre d’affaires réalisé par la medtech lyonnaise, Stanislas De Zutter ne cache toutefois pas ses ambitions. "En 2022, nous avons triplé notre chiffre d’affaires et nous comptons plus que le doubler cette année. L’enjeu, c’est de devenir sous deux ans le leader français de la formation médicale continue en adressant les besoins de tous les soignants", confie-t-il.

La souplesse du modèle de formation proposée par Santé Académie, couplé au fait qu’aujourd’hui un professionnel de santé sur deux ne se forme pas, faute de temps, devrait permettre à la jeune pousse lyonnaise de rapidement prendre son envol.

Lyon # Santé # Informatique # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SANTE ACADEMIE