Philippe Malaval élu président de l'association Entreprises & Numérique
# Informatique # Réseaux d'accompagnement

Philippe Malaval élu président de l'association Entreprises & Numérique

S'abonner

Dirigeant de deux imprimeries dans le Rhône et l’Allier, Philippe Malaval a été élu à la présidence de l’association Entreprises & Numérique, une structure au service du développement de l’usage du numérique en entreprises, et chez les commerçants et artisans.

Le nouveau président de l’association Entreprises & Numérique, Philippe Malaval, dirige deux sociétés d’impression à Bron (Rhône) et Montluçon (Allier) — Photo : Lofti Dakhli

L’association Entreprises & Numérique (ENE) se dote d’un nouveau président en la personne de Philippe Malaval. Patron des sociétés d’impression Vassel Graphique à Bron (Rhône) et Typocentre à Montluçon (Allier), Philippe Malaval prend les rênes de cette structure basée sur le Campus région du Numérique de Charbonnières (Rhône), dédiée au développement du numérique au sein des entreprises.

Élu pour trois ans, Philippe Malaval, mandaté par la CCI Lyon Métropole au sein du conseil de gouvernance d’ENE, succède à Sébastien Fallecker, représentant de la CPME du Rhône.

L’association - créée en 2003 par la CCI Lyon Métropole, la CMA du Rhône, la CPME du Rhône et le Medef Lyon-Rhône et renforcé depuis par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale des métiers, le Medef et la CPME régionale, la Chambre d’agriculture et l’U2P - a pour mission de promouvoir et accompagner le développement du numérique au sein des TPE et PME, des artisans et des commerçants.

Guichet unique et cybersécurité

Pour les trois ans qui viennent, Philippe Malaval souhaite axer son action sur quatre leviers avec notamment la création d’un guichet unique rassemblant les nombreux "programmes financés par des fonds publics" afin de proposer aux entreprises un programme d’accompagnement au numérique dédié à leurs besoins.

En parallèle, le nouveau président compte créer une structure dédiée aux réponses à apporter aux cyberattaques dont le nombre augmente. Ce Centre régional de réponses à incidents serait animé en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Enfin, outre le souhait de trouver de nouveaux revenus pour pérenniser l’action de l’association, Philippe Malaval compte développer l’action engagée par son prédécesseur en développant une offre d’accompagnement aux acteurs du monde agricole.

Auvergne Rhône-Alpes Rhône # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Nominations