Lyon
Huggy veut bousculer les codes du recrutement 
Lyon # Informatique # Ressources humaines

Huggy veut bousculer les codes du recrutement 

S'abonner

Depuis janvier 2023, le marché du recrutement lyonnais a vu arriver un petit nouveau. Huggy, comme dans Huggy les bons tuyaux, est une plateforme de recrutement par recommandations. Astucieux, Huggy remet le candidat au centre du recrutement et soigne la marque employeur.

Baptisé Privé, le fondateur et président de la SAS Huggy — Photo : DR

Le créateur

Originaire de Niort, Baptiste Privé est arrivé à Lyon, en 2004, pour ses études à l’EM Lyon. Par la suite, il intègre Michel et Augustin à Paris en tant que chargé de marketing et communication puis Google, en Pologne, où il occupe le poste de gestionnaire des comptes publicitaire. De retour à Lyon en 2009, il rejoint Cospirit, pour 5 ans, où il dirige la division digitale. À 30 ans, il cofonde Roamler, une société d’études de marché, qu’il revend en 2021. C’est en tant que président de Cercles Pépites, une association de PME, que Baptiste Privé remarque que les recruteurs se plaignent de ne pas trouver de candidats alors même que les candidats peinent à trouver un emploi. "Je me suis dit qu’il y avait une possibilité d’innover". C’est comme ça, qu’à 38 ans, il décide de lancer Huggy en janvier 2023, une SAS au capital de 120 000 euros dont il est le président via sa holding personnelle Ynvescence.

Le concept

Huggy est une plateforme qui met en lien les recruteurs en misant sur le partage de profils qualifiés de pair à pair. Les entreprises remplissent un formulaire d’inscription et transmettent ensuite des informations (points forts des candidats), d’éventuelles observations et les coordonnées des candidats reçus en entretien mais non retenus. C’est là que Huggy intervient et s’engage à présenter au candidat, sous 2 à 3 jours, 2 offres qui correspondent à son profil et à la dernière offre d’emploi à laquelle il a postulé.

Huggy est fondé sur le principe de recommandation et de réseautage. Les entreprises partagent leurs candidats et leurs remarques sur les points forts de ces derniers. "87 % des employeurs décident de recevoir les candidats recommandés", avance le dirigeant. Or en France, en moyenne 17 candidats se présentent et seulement 3 à 4 sont retenus dans la "short-list". "Cela ne veut pas dire que les autres ont démérité", commente le créateur.

Baptiste Privé assure qu’avec Huggy les profils restent sur la plateforme 27 jours en moyenne avant de trouver un emploi. "Le but est de remettre de l’humain dans le recrutement, comme l’indique Baptisé Privé. Le CV est enfermant, recruter ce n’est pas seulement prendre une liste de compétences mais une personne".

Dans les circuits traditionnels de recrutement, ce sont généralement les cadres qui sont recommandés et qui bénéficient de l’effet réseau. Huggy entend démocratiser ce réseautage. "Notre but est d’accompagner tout le monde du smic au salaire à 6 chiffres", confirme Baptisé Privé. Et d’ajouter : "A l’heure où l’on parle de la marque employeur, il est plus facile de refuser un candidat en lui proposant quand même de le recommander auprès de son réseau. Cela permet aussi au candidat de garder confiance".

Les perspectives

L’agence lyonnaise aux 6 employés est uniquement digitale. Elle prévoit un développement national d’ici à la fin de l’année et plus largement européen dans les 5 ans à venir. Huggy revendique 300 "recommandants" appelés "huggers", compte 200 entreprises inscrites et 600 recommandations depuis sa création.

Le développement économique de Huggy repose sur ces 200 entreprises inscrites pour recevoir des candidats correspondants à leurs attentes. Ces dernières souscrivent à un forfait à partir de 2 000 euros.

Pour l’heure, la grande majorité des entreprises clientes sont des PME régionales de la finance, de la comptabilité et de l’édition de logiciels.

Lyon # Informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HUGGY