Vendée : Ma Gestion Locative vise les 8.000 lots immobiliers d'ici 2017
# Services

Vendée : Ma Gestion Locative vise les 8.000 lots immobiliers d'ici 2017

S'abonner
IMMOBILIER Créateur d'un système de gestion externalisé des locations destiné aux agences immobilières, Ma Gestion Locative anticipe une forte croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créateur d'une agence immobilière sur le pays des Olonnes, spécialisée dans la location (maison, appartement, parkings...), Fabrice Houlé part à la conquête de l'Hexagone. D'ici trois ans, Ma Gestion Locative, sa société, compte gérer un total de 8.000 lots en France, via 300 agences. Pourtant Fabrice Houlé ne compte ouvrir aucune de celles-ci... Sa solution ? Un service d'externalisation de la gestion locative, destiné à des agences existantes, estampillées de toutes marques. Via un système informatique, la PME prend ainsi en charge la partie comptabilité et contentieux liée à la location. L'agence partenaire conservant la relation de terrain (assurer les visites, etc.).

Lancé par un ancien directeur régional de Laforêt
« Notre mission va de la rédaction du bail à l'encaissement de la caution, jusqu'au suivi du paiement des loyers, que l'on reverse au propriétaire, détaille Fabrice Houlé. Ce dernier peut alors suivre la comptabilité en ligne. » Côté rémunération, Ma Gestion Locative prend un pourcentage de 6 % sur chaque loyer, qu'elle reverse en partie à l'agence de terrain.

Ancien directeur régional Bretagne et Pays de la Loire de l'enseigne immobilière Laforêt, Fabrice Houlé avait remarqué depuis longtemps un besoin. « Peu de professionnels se lancent sur la location, car il faut des agréments, souvent embaucher quelqu'un pour cela ou racheter le portefeuille d'un confrère, explique-t-il. Or c'est souvent grâce à la location qu'on peut avoir connaissance des biens à vendre. Cela génère des transactions et valorise le fonds de commerce. »


1.800 lots actuellement gérés
Lancé en 2014, son service externalisé couvre 1.800 logements et autres lots loués via tous types d'enseignes : Century 21, Orpi, Guy Hoquet, L'Adresse, Laforêt, Réseau MDI... Avec donc pour ambition de multiplier par quatre ce nombre à moyen terme.

Un site d'annonces en ligne
D'ici trois ans, Ma Gestion Locative espère compter une vingtaine de salariés, pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros (contre 850.000€ en 2014). Pour réussir son pari, Ma Gestion Locative a lancé un investissement de 210.000 euros (aidé par un coup de pouce du prêt Vendée Croissance de la CCI à hauteur du tiers de la somme).

L'enveloppe servira à renforcer les fonds propres, à lancer un service de dématérialisation des documents et un site d'annonces. Opérationnelle depuis juin, la plate-forme relaie les offres de toutes les agences qui le souhaitent. « On table sur 25.000 annonces en ligne d'ici septembre, commente Fabrice Houlé. Il s'agira d'une vitrine pour faire connaître nos services.»


Nouveau bureau à Nantes
L'expansion passe enfin par l'ouverture d'un bureau à Nantes annoncé pour cet été (trois embauches prévues), et destiné à couvrir Bretagne et Normandie. L'implantation de bureaux commerciaux à Paris en 2016 et Lyon en 2017, afin de quadriller l'Hexagone, figure aussi dans les cartons.

Ma Gestion Locative (Olonne-sur-Mer)
Gérant : Fabrice Houlé
10 salariés ; 850.000 € de CA
02 51 32 01 94 ; ma-gestion-locative.com

Vendée Nantes # Services