« Un système aérien propre, innovant et concurrentiel », c'est la promesse de Clean Sky*, le programme européen le plus ambitieux jamais lancé sur ce thème en Europe et destiné à développer un ensemble de nouvelles technologies. L'un des objectifs concrets de ce programme est de réduire de 50 % la consommation de carburant d'ici à 2020. Les objectifs de diminution des émissions polluantes sont également ambitieux : moins 50 % de CO2, moins 80 % de Nox, moins 50 % de bruit. C'est dans ce cadre prestigieux et d'innovation que Vallet CMA (groupe Hitec Premium), concepteur et fabricant de maquettes de soufflerie pour l'aéronautique, a réussi à décrocher deux appels d'offres, d'une durée de deux ans chacun, pour un montant de 3,8 millions d'euros.
Vallet CMA partenaire de Dassault
Les deux appels d'offres portent sur la conception, la fabrication et l'équipement d'une maquette de soufflerie cryogénique qui sera testée au sein de la soufflerie allemande ETW à Cologne ainsi que d'une maquette de soufflerie de grande dimension pour la soufflerie ONERA à Modane. Les deux projets décrochés par Vallet CMA sont développés dans le cadre de programmes spécifiques ayant pour partenaire Dassault aviation.
IDAMME
Remporté en 2013, le premier appel à projet d'une maquette de soufflerie cryogénique vient d'être livré à Cologne pour démarrer ses essais chez ETW. « La maquette est en cours d'installation. Elle nécessite un travail de préparation et câblage pour ses instruments de mesures et capteurs », explique Jean-Michel Vallet, président de Vallet CMA. Nommé « IDAMME », ce projet consiste à mener des travaux sur le développement d'avions qui consomment moins d'énergie avec pour objectif d'améliorer l'aérodynamisme. Une maquette d'envergure puisqu'elle mesure 1,60m sur 1,60m, destinée à être utilisée en soufflerie cryogénique à une température de -176º. « On envoie de l'azote et en baissant la température on arrive à reproduire, de façon proche, les conditions de vol », affirme le président de Vallet CMA. Deux ans et demi de développement auront été nécessaires à l'entreprise de Rugles pour notamment arriver à installer des capteurs à l'intérieur de la voilure pour ne pas polluer la surface. « D'habitude les capteurs sont installés en surface de la voilure. Les installer à l'intérieur représente une véritable innovation », se félicite Jean-Michel Vallet.
Mistere
C'est le nom du second appel à projet décroché par Vallet CMA, en cours de réalisation, et dont la maquette de grande dimension pourrait aider à la mise en place d'applications concrètes : « Pour des avions qui pourraient entrer en phase de production », estime le président de Vallet CMA. Un chantier également mené sur l'aérodynamisme et notamment sur la configuration de braquage de bec, soit l'avant de la voilure. Sur ce projet, l'entreprise travaille à la fabrication de pièces grâce à l'impression 3D (fritage laser) avec du métal. « L'utilisation de l'impression 3D permet de réaliser des pièces avec des canalisations à l'intérieur », dévoile Jean-Michel Vallet. Une recherche menée en partenariat avec l'entreprise de Blangy-sur-Bresle (76) MB Proto
, spécialiste du fritage laser. « Au-delà de la finalité sur les avancées aérodynamiques qui serviront à Dassault, ces projets vont nous permettre de nous doter d'une vitrine et de faire montre de notre savoir-faire pour l'avenir. Il y a des choses que l'on ne peut pas faire dans le cadre d'un programme normal pour ne pas prendre de risques. Avec ce type de projets, on peut faire des choses audacieuses », s'enthousiasme Jean-Michel Vallet.
Sébastien Colle
Vallet CMA
(groupe Hitec Premium)
(Rugles) Président : Jean-Michel Vallet Effectif groupe Hitec Premium : 85 (dont 32 chez Vallet)
CA (groupe Hitec Premium) : 10 millions d'euros (dont 3,2 millions d'euros pour Vallet)
*Suivi par Normandie AeroEspace, Clean Sky est une initiative unique dont le budget initial s'élevait à 1,6 milliard d'euros, Clean Sky est basée sur un système de partenariat et de financement « Public-privé » entre l'Union Européenne et les grands acteurs de l'industrie aéronautique.