« Une levée de fonds d'un million d'euros »
# Services # Investissement

« Une levée de fonds d'un million d'euros »

LE défi Pour assurer leur développement, les dirigeants de Bunkr (outils de présentation numérique) se sont tournés vers un fonds d'investissement et Xavier Niel. Co-fondateur de Bunkr, Édouard Petit revient sur les étapes de cette réussite.

« Nous avons créé Bunkr, une application pour produire et diffuser des présentations (et destinée à concurrencer Powerpoint, Ndlr) en mai 2013. Avec le début de notre croissance, nous avons commencé à avoir des relais dans la presse qui nous ont permis de nous faire connaître. Puis, nos chiffres ont commencé à être intéressants avec 7.500 utilisateurs de Bunkr à l'été 2013. Spontanément, des business angels nous ont contactés : des financiers, des Américains, des Européens, des Russes.... En effet, l'important à ce stade c'est ce que l'on a réussi à démontrer avec rien ! Avec beaucoup d'appels entrants de l'étranger car nous avions commencé à communiquer en anglais ».






La rencontre avec Xavier Niel

« Nous sommes membres d'un accélérateur parisien « The Family » qui, à la différence d'un incubateur, a pour rôle d'accompagner les jeunes entreprises à chaque étape de leur vie en leur laissant de l'indépendance. The Family organise des dîners/rencontres entre investisseurs et jeunes entrepreneurs. C'est au cours de l'un de ces dîners, en septembre 2013, que nous avons rencontré Xavier Niel. Au milieu d'une vingtaine de start'up, il a pris le temps de s'intéresser à tous et nous avons pu échanger avec lui et lui expliquer que nous cherchions à mettre au point une meilleure solution que Powerpoint pour réaliser des présentations numériques. Dès le lendemain, il nous envoyait un mail pour nous demander nos besoins ».




Une levée de fonds à plusieurs

« Bunkr n'est pas qu'un support de présentation, c'est aussi un endroit pour stocker tous nos contenus, les disposer à l'envie dans une présentation et les partager avec qui on veut. Elle offre notamment la possibilité d'intégrer du contenu directement dans les supports de présentation : un tweet en connectant un compte twitter, un PDF, une photo ou une vidéo. Grâce au format HTML5 utilisé, le travail est accessible depuis n'importe quel terminal connecté : ordinateur, tablette ou mobile. Pour assurer notre développement, nous avons cherché à lever un million d'euros car l'ambition du projet correspond au marché potentiel de 1,5 milliard d'utilisateurs dans le domaine de la présentation. Il nous fallait un fonds d'investissement qui ait l'ambition d'aller jusqu'au bout avec nous : Idinvest Partners, fonds européen spécialisé dans le numérique applicatif a souscrit la majorité du tour de table. Xavier Niel puis Daniel Marhely, fondateur de Deezer, nous ont ensuite rejoints. Avec ces deux investisseurs, ce qui est passionnant c'est leur expérience. Ce qui nous intéresse c'est moins leur argent que leurs compétences car ces deux investisseurs ont réussi à créer et développer des produits et services utilisés par des millions de gens. Nous sommes sur une innovation de rupture, on cherche à simplifier la vie des gens ». « Aujourd'hui, nous sommes encore dans une phase où nous disposons d'un diamant brut. Nous avons encore besoin de beaucoup de feedback d'utilisateurs avec l'idée d'avoir toujours un outil en évolution ».

BUNKR



(Petit-Quevilly) Dirigeant : Édouard Petit et Alexis Jamet Effectif : 10 https ://www.bunkr.me/

# Services # Investissement # Levée de fonds