Var
Troubles musculo-squelettiques : Le Var s'engage dans la lutte
Var # Conjoncture

Troubles musculo-squelettiques : Le Var s'engage dans la lutte

La prévention des TMS est devenue une priorité. Un plan d'action conduit par la DDTEFP du Var apporte des pistes d'améliorations pour concilier performance et bien-être dans l'entreprise.

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections de structures corporelles (articulations, muscles, ligaments...). La combinaison de facteurs biomécaniques (gestes répétitifs, postures inadaptées, maniement de charges lourdes...) associés à une mauvaise organisation et des situations de stress favorisent leur apparition. Au-delà des souffrances et des formes de précarité que ces maladies peuvent entraîner pour les salariés, les conséquences sur la performance des entreprises (absentéisme, désorganisation, baisse de qualité et de productivité) et sur les économies nationales sont considérables.




Une application concrète

Dans un contexte mondialisé imposant de nouveaux défis, les TMS représentent un enjeu social et économique majeur. Ainsi, prolongeant les initiatives européennes, nationales et régionales, la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) du Var a mené un plan d'action collective sur la prévention des TMS dans le secteur de la grande distribution, particulièrement touché par ce phénomène. Un comité de pilotage a été formé avec les partenaires sociaux, la médecine du travail, ACT (amélioration des conditions de travail) Méditerranée et le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Ce socle de ressources communes est restitué dans un guide méthodologique décrivant les différentes étapes du parcours d'un produit, entre une centrale d'achat, Lecasud, et les deux grandes surfaces de vente, E-Leclerc à Saint-Raphaël et Hyères. Les données techniques consignées permettent d'apporter une base de réflexions dans chaque domaine d'intervention (analyse, information, formation, ergonomie, organisation) et de fournir des points de repères précieux avant de bâtir une politique de prévention adaptée. Afin de mettre en place un dispositif pérenne, le guide sera complété d'une fiche de sensibilisation des salariés aux TMS et d'ateliers de prévention.




Un intérêt commun

Ces actions de prévention imposent aux principaux acteurs d'accorder une plus grande place à la dimension humaine. Elles permettent également, par l'analyse ergonomique, d'envisager la technique comme un moyen d'accompagner l'homme dans l'accomplissement de ses tâches. Cette convergence entre des enjeux économiques et des considérations sociales tendent à valoriser le travail comme une ressource combinant au mieux efficacité et bien-être dans l'entreprise.

Var # Conjoncture