Toxan : Le pari du costume sur-mesure en vente directe
# Commerce

Toxan : Le pari du costume sur-mesure en vente directe

Industriel dans la confection pendant 15ans, Thomas Pouget a décidé de s'affranchir des circuits de distribution classiques pour se recentrer sur la demande des clients finaux. Ainsi est née Toxan, société de vente directe de costumes et chemises sur-mesure.

De Tupperware à Captain Tortue, en passant par Omnium Finance ou Direct Energie: autant de grands noms de la vente directe dont le succès commercial force l'admiration de Thomas Pouget. Après 15 années dans l'industrie de la confection, cet ingénieur textile a vendu son usine de 600personnes en Roumanie pour, dit-il, «revenir à l'essentiel: des vêtements de haute qualité, vendus au juste prix et en direct au client final plutôt que par le biais de circuits traditionnels où la logistique, le foncier, les frais de personnel, etc. paupérisent le produit.» En janvier dernier, il crée Toxan sur un concept original: proposer du textile sur-mesure à des tarifs «accessibles au plus grand nombre: 400€ pour un costume, 80€ pour une chemise.»




Dix conseillers habilleurs pour débuter

La clientèle de Toxan? «Tous les porteurs de costume, que nos conseillers habilleurs rencontrent directement sur leur lieu de travail, à leur domicile ou dans notre club-house de Gagnac-sur-Garonne.» À ce jour, ils sont une dizaine d'auto-entrepreneurs à avoir été formés aux techniques de la confection et au conseil personnalisé par Thomas Pouget pour devenir conseiller habilleur Toxan. «Sur ce modèle, nous souhaitons créer 30 postes en 2009, 100 en 2010 pour atteindre 300 conseillers en 2011», ambitionne le dirigeant.




Tél.: 05.61.35.73.28 www.toxan.fr

# Commerce