Toulouse : Les réseaux de Pierre d'Agrain
# Réseaux d'accompagnement

Toulouse : Les réseaux de Pierre d'Agrain

Commissaire aux comptes et expert-comptable, Pierre d'Agrain est associé au cabinet Exco. C'est aussi un homme très impliqué, et dans des domaines très variés. Portrait.

Toulousain d'origine, Pierre d'Agrain n'a pas eu besoin de "réseauter" pour se faire un carnet d'adresses : « J'ai des amis d'enfance ici et je connais du monde parce que travaille à Toulouse depuis plus de quinze ans, tout simplement ! » explique cet ancien d'Arthur Andersen qui a démarré sa carrière à Paris avant de se charger de l'ouverture d'un bureau à Toulouse en 1999. Il a ensuite rejoint le groupe Exco en 2002 pour en devenir associé et proposer des services d'audit, et expertise-comptable.




Des réseaux pour flairer les marchés

Cette année, Exco Toulouse affiche un CA de plus de 2 M€ et a ouvert une antenne sur le bioparc de Sanofi à Toulouse, pour se rapprocher du vivier des entreprises de biotechnologie de l'Oncopole. Car l'une des particularités de ce prestataire est de cibler, en plus des PME et ETI de tous secteurs, l'innovation et les start-up. D'où l'importance de rencontrer du monde et de flairer les marchés... Pierre d'Agrain, un homme de réseau ? Il s'en défend, en tout cas, pas dans le sens mondain ou commercial du terme. C'est selon lui un bon outil de veille économique. Il ne croit pas à l'indispensabilité du réseautage pour réussir : « Je connais des entrepreneurs qui n'ont pas eu besoin de se bâtir un réseau pour réussir, comme par exemple I-Run ou Safti », observe le Toulousain.




L'incontournable Cercle d'Oc

Pierre d'Agrain a environ un rendez-vous hors Exco par semaine : soit dans un cadre purement professionnel (président de Toulouse Place Financière), soit un réseau plus large comme le traditionnel et incontournable Cercle d'Oc ou encore des rendez-vous pour se former avec APM (Association Progrès du Management). En homme complet, le consultant s'implique aussi sur les plan spirituel et culturel.




Président de TPF
Toulouse Place Financière ou TPF est un réseau déjà en place dans huit villes de France. Pierre d'Agrain l'a lancé en mai 2015 avec l'appui de la CCI de Toulouse et Euronext. L' idée est de faire participer les Toulousains aux réflexions sur les opportunités financières. « Nous voulons développer régionalement une communauté de compétences dans les opérations de financement de haut de bilan, et notamment sur les marchés financiers. » Le président de l'association est satisfait du premier bilan de TPF avec 4 événements organisés (des rencontres sur des thèmes comme les fintechs, le numérique, le financement de l'innovation, la santé) et une trentaine de membres.




Eclairage spirituel avec EDC

Cela fait plus de 16 ans que Pierre d'Agrain fréquente l'EDC, l'association des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens : « Nous échangeons sur nos joies et nos difficultés en tant que dirigeants. Au cours de ces rencontes préparées en équipe, un conseiller spirituel nous assiste et nous réfléchissons sur des thèmes aussi variés que le travail le dimanche ou la corruption. Nous apportons aussi notre témoignage à l'Eglise pour qu'elle soit au fait des préoccupations du monde de l'entreprise. Nous réfléchissons à l'éthique au travail . »




L'Aïda : de la musique et un réseau de 90 entreprises

Pierre d'Agrain fréquente l'Aïda depuis 2000 et il en est aujourd'hui le vice-président. « J'ai choisi l'Aïda car cette action de mécénat soutient un programme que j'apprécie particulièrement : la musique classique.» Six concerts sont organisés chaque année pour les 90 adhérents qui sont des grands groupes et des PME locales. Un cocktail est prévu à l'issue de chaque concert. C'est l'occasion pour l'ensemble des adhérents d'échanger dans un cadre déconnecté du monde des affaires.




Gastronomie et plus

Autre domaine de prédilection du consultant : la gastronomie toulousaine. Il ne s'agit pas là de partager un bon repas entre amis gourmands, mais bien de rendre hommage aux saveurs locales avec tout un protocole transmis depuis des générations. Les membres de la Confrérie de la Jubilation se retrouvent ainsi régulièrementdans un caveau du centre-ville spécifiquement aménagé pour le club. Un rendez-vous 100% masculin et toulousain. Membre de l'ordre de Malte, Pierre d'Agrain est aussi un homme de terrain qui aide le Samu social dans ses actions d'assistance auprès des SDF.

# Réseaux d'accompagnement