Alpes-Maritimes
TomTecT, le nouveau défi de l'inventeur des Kapla
Alpes-Maritimes # Tourisme

TomTecT, le nouveau défi de l'inventeur des Kapla

Lancé en 2015, le nouveau jeu de construction de Tom Van der Bruggen a fait sensation lors du dernier festival International des Jeux (FIJ) de Cannes et vise le million d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'exercice 2017.

C'est à un défilé de mode pas tout à fait comme les autres qu'ont pu assister, fin février, les visiteurs du dernier Festival International des Jeux de Cannes. Où les mannequins adultes et enfants paradaient vêtus de modèles réalisés à partir des planchettes TomTecT. Une façon de créer le buzz autour du nouveau jeu de construction en bois de Tom Van der Bruggen, le célèbre inventeur des jeux Kapla, qui a installé la société chargée de commercialiser le fruit de son imagination à Monaco.

Des constructions stables et déplaçables

Si les planchettes Kapla se superposent les unes aux autres, les pièces TomTecT, plus fines, plus légères et de sept tailles différentes, se relient et s'articulent entre elles par des pinces charnières permettant de réaliser toutes sortes de constructions stables et déplaçables à l'envi. Une différence "technique et non pas marketing", insiste le Néerlandais qui entend « conduire les enfants de cinq ans et plus encore plus loin dans la créativité et le développement de leur imaginaire ». Une dimension pédagogique et ludique qui a fait le succès de l'empire Kapla, aujourd'hui géré par son fils depuis Bordeaux et dont le chiffre d'affaires s'est établi en 2016 à 8 millions d'euros rien que sur la zone Europe. Certes, de l'aveu même de son créateur, « il sera difficile de dépasser le succès de la bombe Kapla ». Toutefois, le démarrage de TomTecT laisse augurer de belles perspectives.

Un musée en préparation

Lancé en 2015, le jeu éducatif, dont le bois est issu des forêts de pin des Landes gérées de façon durable, suit la trajectoire de son illustre grand frère en s'installant dans les ludothèques, écoles et autres centres aérés (une centaine en Europe à ce jour) avant de se déployer plus largement dans les magasins spécialisés. Une stratégie qui a permis à l'entreprise de trois personnes de réaliser plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires en 2016. Et de viser « la barre symbolique du million d'euros de facturations dès la fin de l'exercice en cours », indique Tom Van der Bruggen, qui travaille déjà à la préparation d'un troisième jeu de construction dédié, cette fois, à l'univers des maisons de poupées. Il viendra, à terme, enrichir le musée consacré à l'histoire de Kapla et TomTecT, situé à proximité du port de Nice, dans l'ancienne galerie Hierro Desvilles, et dont l'ouverture est prévue à l'automne 2018. « Je ferai ainsi partie de ceux qui ont la chance d'avoir un musée dédié de leur vivant », sourit le créateur qui y investira au total une enveloppe de 1,5 million d'euros.

Alpes-Maritimes # Tourisme