«Nous étions attendus pour 10h. Nous, c'est-à-dire les dix start-up azuréennes sélectionnées pour pitcher devant un parterre d'investisseurs et de grands comptes en amont de la conférence TedX, qui allait alimenter une après-midi d'intelligence collective sur le thème Terra Incognita. Pour l'occasion, une partie du hall du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s'était transformée en carré VIP, où deux heures durant nous avons présenté notre activité, partagé l'aventure de l'entrepreneuriat avec d'autres aventuriers.
Des liens originels
Précisons, avant d'aller plus loin, que Synchronext et TedX sont intimement liées puisque j'ai fondé l'entreprise après avoir visionné l'intervention de l'informaticien Jacques Vallée au TedX Bruxelles de novembre 2012. Ce dernier présentait ce qui allait être la physique du XXIe siècle, celle de l'information. Il y citait le physicien Philippe Guillemont, médaille de Cristal du CNRS pour ses travaux sur l'intelligence artificielle et la physique de l'information, qui deviendra quelques mois plus tard, avec Olivier Ricard de l'entreprise Full Performance, co-associés de Synchronext. Ensemble, nous travaillons sur le développement d'algorithmes permettant l'émergence d'une nouvelle génération d'outils prédictifs, dans le but de faciliter l'accès à l'information dans les bases de données. C'est un champ d'expérimentation, basé sur la sérendipité, le web sémantique et la langue naturelle, qui collait parfaitement au thème de ce TedX, Synchronext cherchant à mettre un pied sur ce nouveau continent de la Physique.
Être clair et percutant
Après deux heures de coaching délivrées par l'équipe TedX, j'ai donc commencé mon tour de piste, polo floqué au nom de Synchronext sur le dos. L'exercice consistait à présenter l'entreprise de façon claire et percutante en deux minutes. En français et en anglais. Un vrai challenge lorsque l'on s'adresse à des personnes totalement étrangères au domaine, d'autant que ce fut, pour moi, une première. D'où une certaine appréhension, vite balayée par les organisateurs dont les oreilles bienveillantes traînaient lors de la cession afin de nous orienter et d'affiner les prestations. Au total, j'ai argumenté auprès d'une dizaine de personnalités, plus ou moins longtemps selon l'intérêt des interlocuteurs. Cela m'a permis de lever le nez du guidon, de jeter les bases de rencontres futures qu'il s'agit désormais de concrétiser. Car en plus d'être une formidable expérience intellectuelle et humaine, cette journée arrivait au bon moment puisqu'après deux ans de R & D Synchronext entre en phase d'accélération... En attendant, pourquoi pas, de partager le résultat de nos recherches sur la scène du TedX cette fois-ci. Et la boucle sera bouclée. »
Synchronext
(Nice) Dirigeant : Félix Kudelka 5 personnes CA : NC Tél. : 04 97 20 12 01 felix.kudelka@ synchronext.com