Sylvain Colomb, Yves Bigay et Thu-Hoa Tran-Thi : Ethera détecte les polluants intérieurs
# Industrie # Création d'entreprise

Sylvain Colomb, Yves Bigay et Thu-Hoa Tran-Thi : Ethera détecte les polluants intérieurs

Ethera a été lancée par trois créateurs du CEA de Grenoble sur une idée simple: détecter les polluants intérieurs.

Les créateurs Thu-Hoa Tran-Thi est à l'origine de la technologie et a d'ailleurs déposé cinq brevets pour la protéger. Elle travaille en recherche fondamentale au CEA. Yves Bigay, ingénieur R & D, travaillait dans l'industrie avant d'entrer au CEA en tant que chercheur. Sylvain Colomb, après un master de marketing et management de l'innovation à Grenoble école de management, a travaillé au bureau d'études du CEA.


L'idée

Suite à un programme du CEA sur des indicateurs pour la pollution intérieure, Thu-Hoa Tran-Thi a mis au point un produit visuel et coloré offrant l'adéquation entre la technologie et la diffusion grand public. Une étude a révélé un marché potentiel de 20M€ en France pour la détection du formaldéhyde, un gaz notamment contenu dans les colles utilisées dans les panneaux de bois.


La société

Ethera, créée en mars2010, va produire un petit objet d'une dizaine de centimètres de long qui, sur le principe d'une éponge qui absorbe les polluants, réagira à la concentration de gaz dans l'air: d'abord le formaldéhyde pour répondre à une obligation ministérielle de mesure dans certains lieux publics dès 2012, puis d'autres polluants. La société fait également partie de Covadis, un projet de R & D de détection de la tuberculose et de gaz dangereux. Bénéficiant de 650.000€ dans ce cadre-là par le Fonds unique interministériel, soit 45% de leur budget, les créateurs recherchent actuellement des investisseurs industriels, des capitaux risqueurs et des business angels.




- Tél.: 04.38.78.94.45 - www.ethera-labs.com

# Industrie # Création d'entreprise